Marketing Digital : le principal de l’actu en avril 2022

4 mai 2022
Maxime

Un flux de nouveautés sur Instagram

En janvier dernier, Instagram nous annonçait que le réseau allait permettre aux utilisateurs de personnaliser leur fil d’actualité.

Actuellement en test et déployées d’ici juin 2022, les internautes auront la possibilité de choisir entre plusieurs options pour leur feed :

  • Accueil : pas de changement par rapport au fil actuel, les publications seront sélectionnées par l’algorithme en fonction des goûts et des interactions de l’utilisateur sur le réseau social.  
  • Suivant  : le retour de l’affichage par ordre chronologique des publications des comptes auxquels l’utilisateur est abonné et qui permettra de rester maître de son fil. 
  • Favoris : un affichage des publications de ses comptes favoris, sélectionnés auparavant, et réunis sur le fil d’actualité pour permettre à l’utilisateur de ne voir que ce qu'il souhaite en priorité

Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les entreprises ? Si les utilisateurs privilégient le fil d’actualité “Suivant”, les community managers devront être encore plus vigilants sur le choix de l’heure de publication s'ils veulent être sûrs de conserver suffisamment de visibilité. Ils devront également réussir à pousser davantage leur communauté à mettre leur compte en favori afin d’être certain d’être vu par ceux qui privilégieront le fil “Favoris”.

Mais le réseau social ne s’arrête pas là ! D’autres nouveautés arrivent en cascade puisqu’on a également appris que les équipes d’Instagram travaillent actuellement sur un nouvel affichage en plein écran. Cette nouveauté devrait sans doute permettre de concurrencer le petit dernier : j’ai nommé TikTok. Il s’agirait alors de regrouper dans le fil d’actualité tous les types de publications existant à savoir les photos, carrousels, stories, vidéos et autres Reels.

Enfin, un changement important, l’algorithme du réseau social privilégie désormais les contenus originaux par rapport au repost. Une très bonne nouvelle pour les créateurs de contenus.

Petit point sur l’avenir de l’e-commerce

La crise sanitaire que nous connaissons depuis début 2020 a bouleversé nos habitudes et nos modes de consommation. C’est ainsi que de nombreuses entreprises ont dû entreprendre ou accélérer leur digitalisation afin de répondre aux nouvelles attentes.

Aujourd’hui, 41,6 millions de français achètent en ligne.

La question que nous pourrions être amené à nous poser est de savoir si l’avènement du numérique est en passe de faire disparaître les enseignes physiques. Et bien, pas si sûr ! 

Selon moi, nous sommes plutôt en train d’assister à un nouveau modèle hybride proposé par les entreprises : celui du phygital. La rencontre des boutiques physiques et des outils digitaux permettent de proposer une nouvelle expérience client optimisée, omnicanale et au plus près des besoins : click and collect, localisation d’un point de vente ou encore paiement via mobile.

D’ailleurs, à l’Agence SW, nous avons souhaité dès le départ accompagner les TPE et PME du Grand Est dans leur digitalisation et leur permettre de ne pas prendre de retard C’est ainsi que nous participons au programme Digital TPE Grand Est qui vise à sensibiliser et accompagner les entreprises de la région dans leur transformation numérique.

Migration vers Google Analytics 4

Vous n’êtes pas sans savoir que la fin des propriétés Universal Analytics approche à grand pas puisqu’elle est prévue pour le 1er juillet 2023.

Afin de nous aider à migrer vers la nouvelle propriété du célèbre outil d’analyse, Google a lancé un outil de migration vers GA4 qui permet notamment d’importer nos objectifs d’UA vers GA4.

Pour accéder et commencer à utiliser cet outil, c’est dans les paramètres d’Analytics 4, dans l’assistant de configuration, que ça se passe !

Besoin de conseils ?