Ce qu’il faut retenir du salon Emarketing 2022 #EMKT2022

12 avril 2022
Gillian

Chez Agence SW, pour accompagner nos clients et leur proposer de nouvelles solutions innovantes et efficaces, nous effectuons une veille sur les métiers du web, l’évolution des technologies et les tendances du moment en termes de marketing digital. 

Et régulièrement, notre équipe se rend dans des salons spécialisés pour apprendre de l’expérience des autres acteurs du digital. Au mois de mars, Jérôme et Gillian ont participé au salon Emarketing à Paris, et ont déniché les dernières tendances du digital. 

Voici ce qu’il y a retenir parmi les conférences et les ateliers auxquels ils ont assisté :

Référencement naturel et refonte de site :

Pour refondre son site web et conserver un maximum de performances SEO, il faut être attentif à plusieurs aspects de la refonte et mettre en place des actions concrètes. 

  • La première chose à faire est un état des lieux du SEO actuel du site. Il faut identifier les différents flux d'audience du site et leur importance dans le trafic global. Dans un second temps, identifiez également les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, et sur quelles pages.
  • Il faut apporter une attention toute particulière aux redirections et ne pas minimiser l’importance de la collecte. Si la liste est incomplète, il y aura un problème d’exhaustivité lors de la création des redirections. Pensez également à tester vos redirections.

Le format vidéo en 2022 :

Déjà en hausse depuis plusieurs années, la consommation de vidéo est devenue un geste quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le reste du web. En d’autres termes, c’est devenu un format populaire à prioriser pour les entreprises. 

  • Le mouvement des vidéos attire l'œil des utilisateurs pendant environ 3 secondes. Ensuite, votre vidéo doit réussir à retenir cette attention pour délivrer un message et garder une place dans l’esprit des utilisateurs.
  • Produire du contenu vidéo en continu est la meilleure façon de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Créer du contenu vidéo récurrent permet de créer un rendez-vous  de publication. Le plus important est de garder le rythme.
  • Les contenus vidéos les plus populaires du moment sont les interviews et témoignages, les tutoriels de produits et les vidéos explicatives en motion design. Le mot-clé pour une vidéo impactante c’est l’authenticité !

Stratégies de content marketing :

En marketing de contenu, l’objectif est de créer et diffuser des contenus remarquables. Pour créer du contenu impactant, gardez en tête l’importance des datas. Qui sont vos cibles ? Quels sont leurs problèmes ? Quel est le meilleur contenu à leur fournir en fonction de ce problème ? La data est la base d’une stratégie de content marketing performance.

  • Vous pouvez utiliser les contenus existants de votre entreprise : les supports de communication, flyers, brochures de présentation, les catalogues produits ou tout autre support téléchargeable. Chacun de ces supports est une source d’information, une base solide sur laquelle capitaliser.
  • Il est important de penser un contenu pour plusieurs canaux. Non seulement créer un article pour un blog mais également utiliser des passages sur les réseaux sociaux par exemple. On peut aussi en faire une infographie à diffuser sur plusieurs leviers. 

1. Définir les objectifs 2. Choisir des contenus adaptés à chaque objectif

  • Une fois que le contenu est créé et diffusé, ne l’oubliez pas. On peut le mettre à jour, surveiller ses performances, ses apparitions sur la SERP. L’important c’est de ne pas arrêter de créer du contenu mais être régulier.

Besoin de conseils ?