Préparez la réouverture de votre restaurant grâce au digital

11 mai 2020
Émilie

Depuis plusieurs semaines, vous avez été contraint de fermer votre restaurant pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Il s’agit d’une période très difficile mais ne vous découragez pas ! L’Agence SW partage avec vous ses conseils pour optimiser votre communication pendant cette crise et vous aider à relancer votre activité dès la fin du confinement.

Informez votre clientèle de votre activité actuelle

En effet, dans un premier temps, il est essentiel de communiquer sur la situation actuelle de votre restaurant : êtes-vous fermé ? Proposez-vous un service de livraison ou de vente à emporter ?

Mettez à jour ces informations sur toutes les plateformes où vous êtes potentiellement visible :

  • Google My Business : Google a lancé une fonctionnalité pour que vous puissiez indiquer pendant le confinement si votre restaurant est fermé ou si vous continuez un service de livraison / de vente à emporter. Mais vous pouvez aussi rédiger un post sur Google My Business précisant votre situation (et si vous voulez en savoir plus sur la plateforme ou sur les posts, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article qui lui est dédié)
  • TripAdvisor : depuis votre espace Propriétaire (Gérer la page > Horaires), vous pouvez activer les options suivantes en indiquant la période concernée :
    • « Fermeture temporaire de l’établissement »
    • « Restaurant limité à la livraison ou aux plats à emporter »
  • Précisez votre situation actuelle en modifiant votre bio sur Instagram ou vos horaires d’ouverture sur Facebook
  • Rédigez des publications ou des stories sur les réseaux sociaux comme le restaurant VOYOU :
Restaurant confinement
Source : Instagram VOYOU - 20 rue Stanislas NANCY

Si votre restaurant est toujours ouvert...

...Surtout n'oubliez pas de préciser sur quelles plateformes de livraison les clients peuvent retrouver votre restaurant !

De plus, si vous continuez votre activité, expliquez les mesures que vous avez prises pour informer et parfois rassurer votre clientèle. Par exemple, indiquez que vous nettoyez les terminaux de paiement après chaque transaction, que vous n’utilisez pas d’espèces ou encore que vous avez mis en place un marquage au sol pour maintenir les distances dans la file d’attente.

Si votre restaurant est fermé : optimisez votre présence en ligne !

Avoir une stratégie online (sur votre site internet, vos réseaux sociaux, les plateformes d’avis comme TripAdvisor ou les annuaires locaux tels que Google My Business) est un levier incontournable au développement de sa notoriété, son image et de son activité.

Cependant ces outils de communication, pourtant devenus indispensables, sont trop souvent délaissés par les restaurateurs. Tout au long de l’année, vous n’avez jamais le temps pour eux et reportez toujours cette tâche. Mais avec la période actuelle, c’est désormais LE moment de s’y mettre ! Voici notre check-list :

Mettez à jour vos profils

Vérifiez sur toutes vos vitrines – votre site internet, vos réseaux sociaux, Google My Business ou encore TripAdvisor – si vos informations sont à jour (par exemple : contact, horaires, menus, photos, etc.). En bref, faîtes votre grand nettoyage de printemps !

Relancez vos réseaux sociaux

Ou peut-être d’abord lancez vos réseaux sociaux en créant votre page Facebook et/ou un compte Instagram !

Les réseaux sociaux sont des outils de communication formidables qui ont pour but d’attirer de nouveaux clients, d’informer, de soigner son image, de fidéliser sa clientèle et de créer un lien fort avec. Mais comment optimiser leur utilisation ?

(Re)travaillez votre image

Mettez en place la communication de votre restaurant ou revoyez votre charte éditoriale, cela vous permettra d'avoir une stratégie cohérente sur le long terme mais aussi d'appuyer la reprise de votre activité post confinement.

Vous devez rendre votre établissement « instagramable » et identifiable. Réfléchissez donc à comment créer une réelle identité à votre restaurant.

Une identité originale et atypique attire les consommateurs qui partageront à leur tour cette expérience à travers des photos sur leurs réseaux sociaux et vous pourrez ensuite reposter leurs photos (c’est le User Generated Content, le cercle vertueux des réseaux sociaux).

Maintenez la relation avec vos clients

Fermeture temporaire ou non, vous êtes en partie séparé de votre clientèle et vous devez maintenir la relation client mais aussi la renforcer !

Depuis le confinement, le temps passé sur le web a augmenté de 70% et l’engagement sur les réseaux sociaux de 61%. Au-delà de passer plus de temps connectés, les Français interagissent donc beaucoup plus sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux.

C’est donc le moment idéal pour publier. Oui mais… Sur quoi communiquer ?

Choisissez un contenu pertinent et à votre image

Il n’y a pas qu’un seul bon moyen de communiquer pendant la crise. L’important est de rester vous-même :

  • Faîtes savoir à vos clients la manière dont vous gérez la crise, notamment concernant vos collaborateurs
  • Prenez des nouvelles de vos clients et remerciez-les pour leur soutien
  • Restez positif, transmettez une note d’espoir ou des messages de solidarité à votre communauté
  • Et surtout : créez du contenu divertissant et de qualité !

Créer du contenu engageant permet d’interagir avec votre communauté et de renforcer votre lien avec (au passage, cela améliore aussi votre référencement).
Les stories sur Instagram sont l’un des moyens les plus engageants pour échanger avec sa communauté. Ces stories disposent de nombreuses fonctionnalités ludiques (dans le mode créer). Ainsi, vous pouvez :

  • Lancer des challenges originaux
  • Créer des sondages pour évaluer la satisfaction de vos abonnés
  • Imaginer des questions permettant d’élire les plats préférés de votre clientèle ou encore les prochaines recettes qu’ils souhaiteraient voir à votre carte
  • Comme DUBBLE, partager des recettes (si possible en vidéo) que vos clients pourront facilement reproduire chez eux. Vos abonnées seront surement fiers de leur production et certains pourraient même vous envoyer des photos que vous pourrez par la suite republier
Restaurant réouverture
Source : Instagram Dubble Rive de Meurthe - 55 boulevard d'Austrasie NANCY
  • N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour apporter des astuces à vos clients comme par exemple, comment bien accorder les mets avec les vins. Cela permet de valoriser vos équipes et de rappeler à vos clients les bons moments passés dans votre restaurant

Enfin, informez votre communauté si vous êtes impliqué dans la crise et que vous entreprenez des actions solidaires. En effet, si vous servez le personnel d'un hôpital, ou aidez des personnes en difficultés, faites-le savoir !

Gérez votre E-reputation

Vous devez prendre la E-reputation au sérieux ! Pour la maitriser et soigner votre relation-client, vous devez suivre ce qu’il se dit sur vous et y répondre !

Prenez donc le temps de lire et d'apporter une réponse aux avis que vos clients vous ont laissés sur les différentes plateformes. En effet, les sources d’avis sont multiples sur Internet : votre site internet, Google My Business, vos réseaux sociaux, les sites d’avis comme Tripadvisor, les applications de livraison à domicile, etc.

Mettez à jour votre fichier client

Si vous bénéficiez d’une base de données clients avec leur e-mail ou leur numéro de téléphone, pensez à l’actualiser. Un tableur type Excel est une solution pratique pour tenir ce type de listing.
Ce fichier clients pourra être judicieux pour préparer une action d’emailing ou de SMSing et annoncer à vos clients la réouverture de votre restaurant !

Préparez la suite

Une utilisation quotidienne des réseaux sociaux est « conseillée » mais encore faut-il être capable de publier au bon moment pour atteindre le plus de clients potentiels. L’idéal est donc de réaliser 2 publications hebdomadaires sur chaque réseau social. Cependant, soyez vigilants et veillez sérieusement à respecter la fréquence de publication ! Vous devez vous imposer une certaine régularité sur le long terme.

Commencez donc par réaliser un plan de communication pour les semaines ou les mois à venir. Listez des idées de contenus, sélectionnez des images que vous souhaiteriez partager à votre communauté, planifiez une date et une heure puis définissez qui sera chargé de publier et sur quel réseau.

Vous pouvez également rédiger des descriptions qui accompagneront ces contenus et sélectionner des hashtags pour les rendre visibles tels que #food #instafood #restaurant, etc.

Si vous manquez d’inspiration pour vos hashtags, utilisez des sites spécialisés en "top hashtags" ou jetez directement un œil sur Instagram pour repérer les plus populaires.

Préparez également vos publications sur votre site et vos réseaux sociaux pour annoncer la réouverture (date, horaires, conditions, etc). De plus, pour relancer au mieux votre activité, pourquoi ne pas préparer un emailing ou encore créer un menu spécial.

Enfin, si vous ne l’avez pas encore mis en place et que vous souhaitez compléter vos revenus, proposez des chèques-cadeaux sur votre site internet !


Sur Internet, le travail concernant la visibilité et la E-réputation est continu ! Il ne doit pas être négligé alors profitez de ce temps libre imposé pour vous concentrer dessus.

Vous avez désormais toutes les cartes en main, alors à vous de jouer ! Et si jamais vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter !

Une question ?