Creator Studio : planifiez enfin vos publications Instagram

25 novembre 2019
Pauline

Le Creator Studio : qu'est-ce que c'est ?

C'est le nouvel outil développé par Facebook et uniquement accessible sur desktop, pour gérer vos comptes Instagram et IGTV ! Avant, il n'y avait pas d'outils natifs pour programmer les publications Instagram. Les Community Managers devaient passer par des outils tierces, souvent payant, pour programmer les publications : Hootsuite, Later ou encore Buffer.

Facebook a donc ENFIN décidé de mettre en place un outil pour la programmation sur Instagram (il était temps !). Que vous soyez professionnel ou un particulier qui aime animer de manière régulière sa page Instagram, le Creator Studio pourra vous faire gagner du temps !

Avec le Creator Studio, vous pourrez donc programmer vos publications (ça, on avait compris), modérer vos commentaires et vos messages et mesurer vos performances. Malheureusement, il n'y a donc pas encore d'options pour programmer les stories (les rumeurs disent que ça ne devrait tarder...) ! Vous ne pourrez pas non plus créer des campagnes payantes Facebook ou Instagram, elles devront toujours se faire via le Business Manager.

Et comme tous les outils développés par Facebook, il est bien évidemment gratuit ! Autre avantage, il vous fera gagner du temps, car tout sera centralisé au même endroit : que ce soit pour Facebook ou pour Instagram, vous pourrez programmer et analyser vos statistiques sans avoir à changer d'outil !

Comment y accéder et l'utiliser ?

Le Creator Studio est accessible par ce lien. Si ce n'est pas déjà fait, vous devrez lier votre compte Facebook à votre compte Instagram.

Une fois sur l'interface, rien de bien compliqué ! Vous pouvez switcher entre l'interface dédiée à Facebook et l'interface dédiée à Instagram en cliquant sur les logos tout en haut.

C'est bien...oui mais !

L'outil est plutôt appréciable pour les petites pages à gérer ou si vous êtes particulier, mais l'outil a quelques limites encore pour l'instant !

En effet, l'option statistiques proposé par l'outil est encore assez limité. Vous obtiendrez plus de metrics en vous rendant directement sur Instagram.

Également, l'outil ne propose pas d'option pour insérer des emojis à votre publication Instagram. Nous vous conseillons de rédiger en amont votre publication, et de faire un copié/collé sur le Creator Studio pour pouvoir programmer une publication avec des emojis.

Une question ?