GEN : notre résumé de cette 7ème édition

1 octobre 2019
Gaelle

Il y a quelques jours, une partie de l'équipe s'est rendue au salon Grand Est Numérique à Metz. Le GEN, c'est un rendez-vous devenu incontournable dans la région pour les acteurs du numérique : startups, agence, grands comptes... On vous a concocté un petit résumé des conférences et des ateliers auxquels nous avons participé.

Atelier Google : comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs ?

Lors de cet atelier Google, nous avons retenu plusieurs statistiques intéressantes sur les réseaux sociaux. Un canal d'acquisition devenu indispensable aujourd'hui. Mais attention, il faut bien les choisir selon votre secteur d'activité et surtout votre cible !
- 1/3 des utilisateurs sur Facebook ont entre 25 et 34 ans
- Sur Pinterest, l'audience est composée de 85% de femmes !
- Pour Instagram, les utilisateurs sont plus féminines et plus jeunes.

La phrase à retenir : les internautes n'aiment pas les contenus dupliqués sur les différents réseaux sociaux. Ils attendent d'une marque qu'elle publie du contenu différents sur Facebook, Instagram et Twitter par exemple.

Apprendre à courir avant de marcher : la checklist analytics pour pouvoir mener à bien tous ses projets data par Julien Coquet

On ne le dit peut-être pas assez, mais il faut tracker toutes vos actions sur internet, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Mais face à toutes ces données, on peut se sentir un peu perdu.
Ainsi, Julien (et nous aussi) conseille de prendre le temps de bien comprendre les objectifs que vous souhaitez atteindre, pour récolter les bonnes données, afin de bien les analyser par la suite.

Par exemple, pour un site e-commerce, il ne faut pas tracker uniquement les transactions mais aussi l'expérience client sur le site et le tunnel de conversion.

Quel sera le E-commerce de demain ? par Nicolas J. Chevalier

Il y a plus de 25 ans, la première transaction bancaire sur un site internet avait lieu aux Etats-Unis. Aujourd'hui, le e-commerce représente plus de 3000 milliards de dollars. Mais parmi les milliers (voir millions) de sites qui existent, comment se distinguer de la concurrence ? Voici quelques tips :

  • Ne pas parler uniquement d'un produit ou d'un service mais d'une marque avec sa propre identité, ses propres valeurs, sa fabrication et ses marges. 
  • Être transparent avec ses clients : en leur montrant vos valeurs, leur politique de pricing, votre production et logistique, vous vous montrerez alors plus responsables pour eux.
  • Une logistique basée sur la proximité : les points Relais ou les consignes sont de plus en plus sollicités par les internautes comme mode de livraison. Cela permet d'aider les petits commerçants puisque des études ont montré que lorsque nous récupérons un colis dans un point relais, nous y effectuons également un petit achat.
  • La création d'une communauté : en partageant les mêmes valeurs avec vos clients, vous allez au fur et à mesure créer une communauté autour de celles-ci et donc autour de votre marque. Ainsi, il y aura un rapport horizontal entre votre entreprise et vos clients, et non plus vertical.
  • L'acte d'achat : lors de celui-ci, il faut réduire au maximum tous les freins que vos clients ou prospects pourraient rencontrer. Par exemple, la marque Fago a su apporter une émotion supplémentaire en plantant un arbre à chaque nouvel achat sur son site.

Comment faire connaître sa start-up sur le web ? par Valentin Richardot

Lors de cette atelier, le CEO du célèbre site J'ai un pote dans la com' a donné quelques conseils aux startups et TPE pour améliorer leur visibilité sur le web.

  • Conseil N°1
    Bien définir votre entreprise : quelles sont vos missions et vos valeurs ? Quelle est votre vision ? Quelles promesses souhaitez-vous apporter à votre public ? Qui sont vos cibles ? Etc..
  • Conseil N°2
    Créer des ambassadeurs de votre marque : ces clients vont alors devenir de vrais ambassadeurs de votre marque. Ils exerceront une influence sur vos clients (et surtout prospects) en apportant de l'émotion et de la sincérité.
  • Conseil N°3
    Organiser des événements ou y participer : même si votre activité est 100% digitale, Valentin conseille de ne pas négliger les événements. Salons, table ronde, médias, mais surtout organisation de ses propres événements vous permettront d'être plus proche de vos clients et de vos cibles. En échangeant directement avec eux, vous gagnerez du temps et surtout vous saurez ce qu'ils attendent de vous.

Valentin nous a également parlé des tendances web à utiliser (avec une dose de créativité) : utiliser les Stories sur Instagram mais aussi sur Facebook, créer du contenu vidéo, recourir aux outils conversationnels et employer la newsjacking quand cela est pertinent ET réfléchi.

Et voilà ! Notre petit résumé du GEN #7 est terminé. Cette édition fut aussi l'occasion de papoter avec certains de nos partenaires comme le CESI ou Tomorow Jobs et certains clients comme Chrono-Caisse ou la Caisse d'Epargne. Et de découvrir, ou redécouvrir, des acteurs locaux du digital.

Et si on se disait à l'année prochaine ? 😉

Une question ?