Pourquoi est-il important de sauvegarder votre site WordPress régulièrement ?

11 mars 2021
Laurent

Dans cet article, nous allons parler de l'importance de sauvegarder les données de votre site web régulièrement, mais aussi d'en faire la maintenance et les mises à jour.

Vous vous dites que vous verrez ça plus tard ? Que ce n'est pas si important, ni urgent ? Oui, mais le jour où l'incident arrive que ferez-vous ? Il sera peut-être trop tard !
Que vous possédiez un site vitrine ou un site e-commerce, la sécurité et la sauvegarde de vos données devrait être une priorité ! En effet, votre site web participe au succès de votre entreprise, il faut donc en prendre soin ! Qu'il soit la vitrine de votre marque permettant aux internautes de vous connaître ou de vous trouver, ou qu'il soit votre source de revenus, dans tous les cas, vous devez faire une sauvegarde régulière, ainsi que les mises à jour de votre WordPress.

Nous allons bien sûr voir pourquoi il est nécessaire de le faire, mais aussi comment et avec quels outils.

Pourquoi sauvegarder son site web ?

Nous allons voir ici plusieurs raisons possibles : le crash serveur, les méchants hackers, mais aussi un problème autre qui se situe entre le clavier et la chaise de bureau (c'est-à-dire "Vous et moi") 😉

Sauvegarder son site pour se protéger d'un crash serveur

Le 10 mars 2021, vous avez peut-être vu aux infos les images d'un data center (hébergeur web) qui s'est retrouvé victime des flammes à Strasbourg. Cela à immédiatement créé un vent de panique sur le net !

Pour info, un data center c'est un endroit où l'on stocke des centaines, voir des milliers de serveurs (disque dur connecté au web).

Et c'est potentiellement sur un de ces serveurs qu'aurait pu se trouver votre site web. C'est ce qui est arrivé à pas mal de monde dont les sites se sont retrouvés hors ligne instantanément.

Ceux qui avaient une sauvegarde de leur site ont pu rapidement modifier les DNS de leur hébergeur pour faire pointer chez un autre hébergeur et remettre leur site en ligne assez rapidement. Mais qu'en est-il des autres ?

Et bien les autres, ils attendent sans certitude de réussir à récupérer leur site un jour... C'est dommage quand on sait qu'ils auraient pu éviter ça avec une sauvegarde.

Sauvegarder son site pour contrer les attaques pirates

Vous gérez votre site internet vous-même et vous ne vous y connaissez pas assez ? Vous vous dites sûrement "Tiens il y a des mises à jour à faire, mais mon site fonctionne, c'est bon, je touche à rien, c'est préférable".

Alors oui, votre site fonctionne, mais en ne faisant pas les mises à jour du thème, des plugins, du CMS, etc.. Vous laissez la porte ouverte aux hackers (ce sont les fameux pirates) car les mises à jour comportent souvent des corrections de failles de sécurité.

Le hacker pourrait prendre possession de votre site web pour :

  • Envoyer du spam à vos clients
  • Modifier vos pages et votre contenu
  • Récolter des informations confidentielles de vos clients (nom, adresse mail, mots de passe, etc..)
  • Mettre un virus sur le site
  • Etc...

Sauvegarder son site pour se protéger de... vous

Il vous est peut-être déjà arrivé, en consultant votre site juste après avoir effectué un ajout, une mise à jour ou encore installé un plugin, de vous dire "ZUT, j'ai tout cassé !"

C'est normal, c'est comme cela qu'on avance et qu'on apprend, mais avec une sauvegarde les conséquences sont bien moindres et vous pourrez reprendre où vous en étiez.

Comment sauvegarder son site sous WordPress ?

Alors comment faire une sauvegarde ?

Il existe beaucoup de plugins ou encore de méthodes que vous pouvez utiliser avec WordPress.

Nous allons en voir deux :

  • La première, peut-être utilisée avec n'importe quel type de site (du moment où vous avez votre propre hébergement, je ne parle pas ici d'un site sous Wix)
  • La seconde nécessite l'installation d'un plugin

Méthode 1 - Sauvegarde du FTP et de la base de donnée

Pour récupérer une sauvegarde du FTP (les fichiers de votre site internet), vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • En utilisant un client FTP tel que FileZilla par exemple
  • En vous connectant à votre hébergeur et en créant un zip de tous vos fichiers (ne fonctionne pas sur tous les hébergeurs)
  • Certains hébergeurs proposent directement de télécharger une sauvegarde du FTP
  • Vous connectez en SSH à votre serveur et en tapant des lignes de commande ( quelque peu incompréhensibles...)
  • etc..

Ensuite, il faudra récupérer une sauvegarde de la base de données. Pour cela, vous devrez généralement vous connecter à PHPMyAdmin pour récupérer une sauvegarde de l'intégralité des tables qui correspondent à votre site web (en général, si vous n'avez qu'un site où, si vous avez bien fait les choses, il ne devrait pas y avoir autre chose que votre site dans la base de données).

Attention, les 2 phases que je viens de décrire ne sont pas anodines, et une erreur peut vite "casser" votre site. C'est donc une méthode à manier avec précaution !

Méthode 2 - Plugin Duplicator pour WordPress

Duplicator est un tout-en-un pour la sauvegarde d'un WordPress.

En version gratuite, il permettra de sauvegarder des "petits sites". Mais si vous avez un "gros" site où si vous gérer des réseaux de sites, il peut être plus pratique, voir nécessaire de préférer la version pro et donc payante.

C'est la méthode que nous utilisons à l'Agence SW pour faire la sauvegarde des sites avant de faire la maintenance ou un déplacement de site par exemple.

Duplicator va récupérer une copie des fichiers de votre site ainsi que, de la base de données associée, et en faire 1 fichier zip ou dup auto-extractable qu'il suffira de lancer pour remettre votre site dans le même état qu'au moment de la sauvegarde.

Mais même pour cette opération, il faudra mettre un minimum les mains dans le cambouis ! Il faudra, par exemple, supprimer ce qui correspond au site sur l'hébergement pour que duplicator puisse dézipper en étant sûr qu'il ne restera pas de fichiers vérolés (dans le cas d'un hacker pour cet exemple).

© Snap Creek Worpdress

Laisser la maintenance de mon site à des professionnels ?

Vous pouvez aussi ne pas avoir envie de faire tout ça, ne pas en avoir le temps, où plus simplement avoir peur de le faire vous-même et de risquer de perdre des données. On vous comprend.

Dans ces cas là, pas de panique ! Il existe une dernière solution : vous pouvez nous contacter et nous confier la sécurité de votre site. Nous verrons ensemble ce qui sera le plus adapté pour vous.

Besoin de conseils ?