Les points à retenir du Google Marketing Live 2019

16 mai 2019
Marion LALLEMENT

Le Google Marketing Live 2019 a eu lieu en Californie le mercredi 15 et le jeudi 16 mai dernier. C'est lors de ce salon que Google a présenté ses dernières nouveautés en terme de recherche et de publicité web.

Le marché des marques automobile est profondément en mutation et transforme réellement la relation client
Le marché des marques automobiles est profondément en mutation et transforme réellement la relation client

En effet, le marché est en perpétuel évolution. Google s'adapte donc à l'évolution des recherches des internautes mais aussi à l'émergence et à l'évolution de ses concurrents. C'est également l'occasion de présenter des nouvelles fonctionnalités Ads.

Google Image et le Discovery Ads

Qu'est-ce que le Discovery Ads ?

C'est LA grande nouveauté de Google cette année. Il s'agit d'un nouveau format publicitaire payant qui s'intégrera entre deux articles sur la page Discover (le nouveau feed de Google sur Smartphone), dans l'application Gmail mais aussi sur YouTube, entre 2 suggestions de vidéos.

Pourquoi utiliser le Discovery Ads ?

Le but sera de toucher le plus d'utilisateurs possible, en utilisant le Machine Learning pour afficher sa publicité et cibler les habitudes de consommation des internautes. Ils auront ainsi à faire à une publicité ciblée, le plus naturellement possible et là où il y a le plus de chance de procéder à un achat, comme sur Instagram finalement.

Tips :

Google Image va être au coeur des Discovery Ads. De cette façon, le trafic naturel généré par Google Image va croître, alors qu'il est en baisse depuis quelques années. Pensez à optimiser vos images pour remonter en référencement.

Les Locals Campaigns

Les locals campaigns sont, comme leur nom l'indique, des campagnes qui ciblent une zone locale. Jusque là, c'était facile !

Mais à quoi servent-elles ?

Vous le savez, les internautes privilégient de plus en plus leur mobile pour trouver et se renseigner sur un produit, un service ou une organisation. Afin d'aider les internautes dans cette démarche, Google prévoit d'optimiser la diffusion des annonces en mettant en avant vos produits, vos services ou encore vos offres de manière locale afin de maximiser le trafic en magasin.

De ce fait, les campagnes locales passent avant tout par la gestion et l'optimisation des comptes Google MyBusiness. Il est primordial d'être propriétaire de ses adresses et de penser à les mettre à jour.

Les Bumpers Ads

Les Bumpers Ads sur YouTube ont déjà fait leurs preuves. L'agence les a testé il y a 6 mois et nous les utilisons pour chaque campagne vidéo depuis. Le format est court et il faut réussir à repenser son modèle d'annonce vidéo. Mais les opportunités que ce format propose, sont très intéressantes.

Alors quelles nouveautés pour les Bumpers Ads ?

La grande nouveauté annoncée par Google, c'est ... la machine à Bumper ! 🎰

La machine à Bumper est un outil qui permettra de créer automatiquement des annonces Bumper de 6 secondes à partir de vidéos Youtube de format plus long. L'avantage ? Les annonces les plus courtes sont plus rentables et donnent une impression beaucoup plus mémorable aux consommateurs que les annonces plus longues, comme les TrueView qui durent 30 secondes.

En effet, "les annonces de 3 à 6 secondes affichent une intention d'achat supérieure de 134% à celle d'une annonce plus longue".

De plus, les entreprises quelle qu'elles soient n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour créer des annonces publicitaires dignes de ce nom.

Le lancement de cette fonctionnalité est prévue au cours de l'année, et n'engendrera pas de coûts supplémentaires. Elle proposera 4 variantes à l'annonceur et intégrera un call to action.

Google Shopping

Qu'on se le dise, l'objectif de Google Shopping est de pouvoir arriver à la cheville d'Amazon. Google connait très bien son potentiel, et celui de ses internautes qui consultent des images, des vidéos ou encore des mails via son moteur de recherche. Pour remporter la course face à Amazon, Google devra continuer à améliorer son expérience utilisateur et simplifier au maximum son processus d'achat.

L'achat sur la plateforme

L'objectif est donc de pouvoir faire ses achats directement depuis Google, sans passer par un site marchand (même s'il sera toujours possible de se rendre sur le site en question). Pour cela, il lui faudra mettre en place un processus de transaction.

Google promet ainsi un payement directement sur la plateforme, une page panier, des retours simplifiés et un service clients irréprochable, afin d'instaurer la confiance avec les utilisateurs. L'internaute pourra également récupérer sa commande directement en magasin.

La personnalisation

Google annonce également une page Google Shopping personnalisable aux goûts et aux choix des internautes, grâce à une multitude de filtres.

Les internautes pourront profiter d'une expérience d'achat basée sur la découverte et ainsi trouver des articles connexes à leur recherche et découvrir des produits inspirants dans un éventail d'options.

Les actions d’achat seront par la suite mises en place sur Google Images et YouTube.

Si vous souhaitez revoir la conférence, c'est ici !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez mettre en place votre stratégie Webmarketing personnalisée ? Contactez-nous !

Une question ?