Pinterest : Comment faire sa campagne publicitaire ?

2 mai 2019
Cassandra CHARLIER
Pinterest-agencesw-lorraine-webmarketing

Nous connaissons tous, plus ou moins Pinterest. Certains l'utilisent près de 2h par jour (comme nous), et d'autres n'y consacrent que peu de temps. Pourtant, la plateforme nous offre des possibilités infinies et une grosse dose d'inspiration dans la vie quotidienne ou professionnelle ! Vous connaissez tous le principe des épingles, plus communément appelés "Pin", des tableaux... Sinon, je vous invite à découvrir notre article précédent sur l'utilité de Pinterest, pourquoi et comment l'utiliser.

Pinterest-agencesw-strategie-digitale

Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest ?

Vous avez déjà "épinglé" vos idées de look pour le mariage de votre cousine ou trouvé des astuces pour la décoration de votre salon. Mais avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur la plateforme ? Nous sommes habitués à voir passer des campagnes sponsorisées sur Facebook, Instagram, Youtube... Mais Pinterest possède un potentiel publicitaire qu'il ne faut surtout pas négliger. Pourquoi ? On vous livre nos tips pour mettre en route votre campagne !

Création de votre compte Pinterest

Si vous n'avez pas encore de compte Pinterest, il faudra avant tout vous inscrire. Renseignez votre adresse, votre mot de passe et votre âge. Pour commencer votre campagne, rendez-vous sur Ads.Pinterest.com puis cliquez sur "Obtenir un compte professionnel". Le compte professionnel Pinterest permettra de déverrouiller des outils pro comme les statistiques et les annonces sponsorisées. La création du compte est totalement G-R-A-T-U-I-T-E !

  • Renseignez votre langue et votre pays
  • Donnez un nom à votre profil d'entreprise (obligatoire)
  • Parlez de votre entreprise (professionnel, médias, marques, site marchand...)
  • Renseignez le lien vers votre site web : cette étape va permettre aux membres de trouver votre site web et créer du contenu Pinterest à partir de votre site.
Pinterest-renvendiquez son compte
  • Connectez vos autres comptes à Pinterest. Pour se faire, revendiquez simplement vos comptes (Instagram, Etsy, Youtube). Cette étape va vous permettre d'informer votre communauté, de les aider à en apprendre davantage sur vous. Pour apprendre à revendiquer ses comptes, rendez-vous ici. Vous pouvez également configurer vos réseaux plus tard si vous le souhaitez.
  • L'étape 5 vous demande si vous souhaitez diffuser des annonces sur Pinterest : répondez simplement "oui".
  • Ensuite, Pinterest vous demande d'enregistrer des épingles depuis votre site pour créer des tableaux. Vous pouvez ignorer cette étape.
  • Choisissez les thèmes qui décrivent le mieux votre activité.
  • Enfin, installez le bouton Pin sur votre navigateur, qui vous permettra d'enregistrer les idées trouvées sur le web pour vos futurs tableaux. Pour découvrir et apprendre à utiliser le bouton, rendez-vous ici.
  • N'oubliez pas de valider votre adresse e-mail 😉

Création de votre campagne publicitaire sur Pinterest

AgneceSW-Campagne-Publicitaire-Pinterest-creationducompte-1

Rendez-vous sur l'onglet "Annonces" en haut à gauche. Sur votre profil professionnel, deux nouveaux onglets apparaissent : "Analytics" et "Annonces".

AgneceSW-Campagne-Publicitaire-Pinterest-creationducompte

Première étape importante : renseignez le pays où vous vous situez pour déterminer la devise dans laquelle sera émise votre facture. Attention, vous ne pourrez plus revenir en arrière ou changer le pays et donc la devise !

Bienvenue dans le gestionnaire d'annonces Pinterest !

Configurez votre campagne

Le choix de l'objectif

AgneceSW-choisir-objectif-campagne-Pinterest

Il existe plusieurs objectifs publicitaires à renseigner lors de la création de votre campagne :

  • Notoriété : Développer la notoriété de votre marque, comme sur Google Ads, vous payez lorsque vos "pins" obtiennent 1000 impressions.
  • Engagement : Si vous souhaitez générer de l'engagement sur vos épingles, cette option est faîte pour vous ! Vous payerez à l'engagement, autrement dit lorsqu'un utilisateur effectuera une action sur votre épingle : repin, clic, closeup (= affichage en gros plan d'un pin)
  • Trafic : En utilisant cet objectif, vous payerez uniquement lorsque vos prospects ou la communauté cliqueront et arrivereront sur votre site web.
  • Vidéo : Afin d'augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque, vous payerez uniquement lorsque votre vidéo s'affichera (à l'impression, c'est-à-dire à l'affichage).
  • Campagne d'épingles d'application commanditées : Si vous souhaitez que les utilisateurs téléchargent votre application, c'est le meilleur moyen de promotion.

Nous allons maintenant apprendre à créer une campagne avec l'objectif trafic afin de diriger les internautes vers une page de destination bien spécifique.Une fois votre objectif "Trafic" sélectionné, cliquez sur le champ "Choisir une campagne existante ou en créer une nouvelle" : choisir "supprimer pour en créer une nouvelle"

ASW-details-campagne-pinterest

Tips : Pensez à renseigner correctement le nom de votre campagne.

Définissez votre budget, soit par un plafond journalier ou par le plafond de budget global de votre campagne. Vous avez également le choix entre deux options : en format carrousel (comme sur Facebook) ou en annonce vidéo. Cette option est facultative.

carrousel-pinterest-format-pub-agencesw-nancy

Tips : Pensez à "ranger" votre compte publicitaire en indiquant le nom du groupe d'annonces relié à votre campagne. Vous pouvez les classer par thème par exemple.

Le choix de votre audience

De la même manière que Google, Pinterest nous propose de choisir une audience ou de la créer. Il n'y a pas de recette magique pour créer son audience, vous la connaissez mieux que personne. Cependant la plateforme vous propose plusieurs méthodes :

Agence-communication-webmarketing-nancy-pinterest
  • Les visiteurs/clients qui sont allés sur votre site web
  • Importation d'un fichier client au format CSV
  • Une audience "ActAlike", similaire au Lookalike de Facebook. Attention, cette option requière une audience d'au minimum 100 personnes.
  • L'audience participative : ciblez les utilisateurs qui ont cliqué, commenté, enregistré, aimé ou agrandi (close up) une épingle de votre entreprise (dans le cas où vous utilisez Pinterest en organique).
  • Ou de créer une audience via les intérêts des utilisateurs et/ou les mots clés recherchés. C'est l'option que nous avons choisi de vous expliquer aujourd'hui.

Attention, si vous souhaitez utiliser l'audience basée sur les visiteurs de votre site, il faudra avant tout revendiquer votre site web et surtout insérer la balise dans le code HMTL. C'est tout simplement l'équivalent du "Pixel Facebook".

L'audience par centres d'intérêts et mots clés

Pinterest vous propose un ciblage par intérêt mais avant tout sur l'identité/profil de votre cible. Attention, vous ne pouvez pas cibler par "âge" en dehors des USA.

ciblage-pinterest-objectif-marketing-Pinterest

Tips : sur Adwords, vous pouvez cibler par rayons ou par codes postaux/villes. Malheureusement l'option "rayon" n'est pas disponible sur Pinterest Ads mais heureusement vous pouvez sélectionner les régions et départements de votre choix. Pour un ciblage plus précis, nous vous conseillons de lister les codes postaux 😉

Les emplacements

Pour Facebook et Instagram Ads, je vous conseille vivement de choisir et adapter vos formats publicitaires ! Sur Pinterest, vous avez le choix :

  • "Partout" recommandé par la plateforme
  • "Parcourir" : les épingles que vous aurez sponsorisées s'afficheront lorsque les utilisateurs parcourront leurs pages d'accueil et les épingles similaires.
  • "Rechercher" : les épingles que vous aurez sponsorisées s'afficheront dans les résultats de recherche et les épingles similaires.
  • En fonction de vos objectifs marketing, choisissez l'option qui se rapproche le plus de ce dernier !

Le ciblage par intérêts

Pinterest vous offre un large choix de possibilités dans le ciblage par intérêts et parfois même jusqu'à s'y perdre : catégorie, sous-catégorie et sous-sous-sous-catégorie ! Pensez à cibler juste pour un meilleur impact publicitaire. Ce type de ciblage permet de créer votre notoriété sur le réseau avec de nouvelles audiences. En effet, Pinterest estime que la moitié des impressions sont réalisées à partir de la home page.

Ciblage par mots clés (Keywords)

Pour une campagne avec un objectif de trafic, cette solution est la plus appropriée car un peu moins de la moitié des clics proviennent de la barre de recherches sur Pinterest.

Pour formater vos mots clés, indiquez une correspondance élargie, une expression exacte ou une correspondance exacte. Par exemple, vous souhaitez vous afficher sur le keyword "mode femme" mais ne souhaitez pas vous afficher sur le terme "été":

  • Correspondance élargie : mode femme
  • Expression exacte : "mode femme"
  • Correspondance exacte : [mode femme]
  • Expression exacte à exclure : "été"
  • Expression exacte à exclure : [été]

Tips : pour trouver des idées de mots clés, utilisez vous aussi la barre de recherche !

Votre budget et calendrier

  • Définissez les dates de début et de fin de votre groupe d'annonces avec la possibilité d'ajuster à l'heure souhaitée.
  • Définissez le budget de votre groupe d'annonces, soit en budget quotidien ou le budget global de la durée de vie du groupe d'annonces.
AgneceSW-Campagne-Publicitaire-Pinterest-estimation-audience

A la fin de la configuration, Pinterest estime la taille de l'audience potentielle. Attention, c'est une estimation du nombre de personnes que votre campagne peut atteindre pour vous donner une idée.

Dernière étape : Ajoutez des épingles à votre groupe d'annonces (soit vous les avez déjà réalisées ou alors il faut se remettre au travail ;).

Agence-communication-webmarketing-nancy-pinterest-Creer-son-epingle

Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin dans l'apprentissage et/ou la mise en place d'une campagne publicitaire sur Pinterest ? N'hésitez pas à nous contacter.

Une question ?