Nous connaissons tous, plus ou moins Pinterest. Certains l'utilisent près de 2h par jour (comme nous), et d'autres n'y consacrent que peu de temps. Pourtant, la plateforme nous offre des possibilités infinies et une grosse dose d'inspiration dans la vie quotidienne ou professionnelle ! Vous connaissez tous le principe des épingles, plus communément appelés "Pin", des tableaux... Sinon, je vous invite à découvrir notre article précédent sur l'utilité de Pinterest, pourquoi et comment l'utiliser.
Vous avez déjà "épinglé" vos idées de look pour le mariage de votre cousine ou trouvé des astuces pour la décoration de votre salon. Mais avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur la plateforme ? Nous sommes habitués à voir passer des campagnes sponsorisées sur Facebook, Instagram, Youtube... Mais Pinterest possède un potentiel publicitaire qu'il ne faut surtout pas négliger. Pourquoi ? On vous livre nos tips pour mettre en route votre campagne !
Si vous n'avez pas encore de compte Pinterest, il faudra avant tout vous inscrire. Renseignez votre adresse, votre mot de passe et votre âge. Pour commencer votre campagne, rendez-vous sur Ads.Pinterest.com puis cliquez sur "Obtenir un compte professionnel". Le compte professionnel Pinterest permettra de déverrouiller des outils pro comme les statistiques et les annonces sponsorisées. La création du compte est totalement G-R-A-T-U-I-T-E !
Rendez-vous sur l'onglet "Annonces" en haut à gauche. Sur votre profil professionnel, deux nouveaux onglets apparaissent : "Analytics" et "Annonces".
Première étape importante : renseignez le pays où vous vous situez pour déterminer la devise dans laquelle sera émise votre facture. Attention, vous ne pourrez plus revenir en arrière ou changer le pays et donc la devise !
Bienvenue dans le gestionnaire d'annonces Pinterest !
Il existe plusieurs objectifs publicitaires à renseigner lors de la création de votre campagne :
Nous allons maintenant apprendre à créer une campagne avec l'objectif trafic afin de diriger les internautes vers une page de destination bien spécifique.Une fois votre objectif "Trafic" sélectionné, cliquez sur le champ "Choisir une campagne existante ou en créer une nouvelle" : choisir "supprimer pour en créer une nouvelle"
Tips : Pensez à renseigner correctement le nom de votre campagne.
Définissez votre budget, soit par un plafond journalier ou par le plafond de budget global de votre campagne. Vous avez également le choix entre deux options : en format carrousel (comme sur Facebook) ou en annonce vidéo. Cette option est facultative.
Tips : Pensez à "ranger" votre compte publicitaire en indiquant le nom du groupe d'annonces relié à votre campagne. Vous pouvez les classer par thème par exemple.
De la même manière que Google, Pinterest nous propose de choisir une audience ou de la créer. Il n'y a pas de recette magique pour créer son audience, vous la connaissez mieux que personne. Cependant la plateforme vous propose plusieurs méthodes :
Attention, si vous souhaitez utiliser l'audience basée sur les visiteurs de votre site, il faudra avant tout revendiquer votre site web et surtout insérer la balise dans le code HMTL. C'est tout simplement l'équivalent du "Pixel Facebook".
Pinterest vous propose un ciblage par intérêt mais avant tout sur l'identité/profil de votre cible. Attention, vous ne pouvez pas cibler par "âge" en dehors des USA.
Tips : sur Adwords, vous pouvez cibler par rayons ou par codes postaux/villes. Malheureusement l'option "rayon" n'est pas disponible sur Pinterest Ads mais heureusement vous pouvez sélectionner les régions et départements de votre choix. Pour un ciblage plus précis, nous vous conseillons de lister les codes postaux 😉
Pour Facebook et Instagram Ads, je vous conseille vivement de choisir et adapter vos formats publicitaires ! Sur Pinterest, vous avez le choix :
Pinterest vous offre un large choix de possibilités dans le ciblage par intérêts et parfois même jusqu'à s'y perdre : catégorie, sous-catégorie et sous-sous-sous-catégorie ! Pensez à cibler juste pour un meilleur impact publicitaire. Ce type de ciblage permet de créer votre notoriété sur le réseau avec de nouvelles audiences. En effet, Pinterest estime que la moitié des impressions sont réalisées à partir de la home page.
Pour une campagne avec un objectif de trafic, cette solution est la plus appropriée car un peu moins de la moitié des clics proviennent de la barre de recherches sur Pinterest.
Pour formater vos mots clés, indiquez une correspondance élargie, une expression exacte ou une correspondance exacte. Par exemple, vous souhaitez vous afficher sur le keyword "mode femme" mais ne souhaitez pas vous afficher sur le terme "été":
Tips : pour trouver des idées de mots clés, utilisez vous aussi la barre de recherche !
A la fin de la configuration, Pinterest estime la taille de l'audience potentielle. Attention, c'est une estimation du nombre de personnes que votre campagne peut atteindre pour vous donner une idée.
Dernière étape : Ajoutez des épingles à votre groupe d'annonces (soit vous les avez déjà réalisées ou alors il faut se remettre au travail ;).
Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin dans l'apprentissage et/ou la mise en place d'une campagne publicitaire sur Pinterest ? N'hésitez pas à nous contacter.