Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

31 mars 2021
Jeanne

Selon l’étude d’Hootsuite et de We Are Social, 75,9% de la population française utilise les réseaux sociaux et 40,4% des internautes déclarent utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur puisque les utilisateurs passent en moyenne 1h41 sur l’ensemble des plateformes social media. Maintenant, ils en détiennent en moyenne 6,8 chacun.  

Dans cet article, nous allons vous détailler pourquoi il est primordial que les entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour construire leur stratégie de communication et de marketing digital.

© We Are Social / Hootsuite

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?

1. Améliorer votre visibilité et votre notoriété

Comme nous venons de le voir, les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est donc l’endroit idéal pour faire connaître votre marque mais aussi vos produits ou services. Vous allez augmenter votre présence sur le web et faciliter l’accès à ce que vous proposez depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Plus vous proposez du contenu, plus vous engendrez des interactions, des commentaires, de la discussion et plus vous serez visibles auprès de votre audience mais aussi des personnes qui les suivent.

2. Développer son image de marque et créer une communauté

Vous devez voir les réseaux sociaux comme la vitrine de votre entreprise sur le web et la façon dont vous allez communiquer sur ces plateformes doit refléter la culture et les valeurs de votre marque. Présenter vos produits et en faire la promotion c’est bien, mais ne faîtes pas que ça ! Votre communauté doit se sentir importante et comprise, les réseaux sociaux sont donc le bon endroit pour interagir avec elle et créer un lien privilégié.

3. Fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux vont permettre d’établir une relation privilégiée avec vos clients actuels et futurs. En humanisant votre communication et en multipliant les échanges, vous instaurez une relation de confiance et durable.

N’oubliez pas que vos consommateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque !

4. Acquérir de nouveaux clients et communiquer à moindre coût

Si vous publiez sur des sujets intéressants, de manière pertinente et cohérente avec votre cible et vos objectifs, vous serez amené à croiser le chemin de différents prospects et donc de possibles futurs clients. Vous aurez donc tous les outils en main pour transformer les prospects en clients.

De plus, vous pouvez maintenant communiquer rapidement et à moindre coût. En effet, les réseaux sociaux vous permettent de réagir en direct et l’utilisation et la publication sur les réseaux est gratuite. Cela demande juste du temps et une véritable stratégie.

5. Partager du contenu

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer sur vos produits et la vie de votre entreprise : sur votre actualité, vos événements, vos projets, sans oublier la promotion de vos produits. Le partage de contenu va générer de l’engagement et augmenter votre notoriété. C’est le moment de montrer votre expérience aux internautes, donner des conseils et vous positionner en véritable expert dans votre domaine. 

N’oubliez pas de toujours publier du contenu intéressant pour votre cible afin de leur apporter une véritable plus value. Nous vous conseillons également de mettre en place un calendrier de publication, afin d’être organisé et de varier vos thèmes de publications.

6. Générer du trafic vers votre site web

Une stratégie de contenu bien définie et bien menée vous permet de capter l’attention de votre audience et de sortir du lot parmi les milliers de contenus disponibles sur internet. Vous provoquez ainsi un véritable intérêt chez les internautes et générer un trafic qualifié vers votre site.

Soyez actif et mettez l’accent sur la qualité de votre contenu plutôt que sur la quantité, sans oublier d’identifier les bons réseaux sociaux sur lesquels être présent.

communiquer sur réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Face à la multitude de réseaux sociaux existants, il n’est pas évident de choisir sur lesquels se positionner. Pour bien choisir les plateformes les plus adaptées pour votre entreprise, il est très important d’avoir une parfaite connaissance de votre cible et du marché dans lequel vous évoluez. Vous devrez également tenir compte des objectifs que vous vous serez fixés. En effet, chaque réseau est différent et les manières de communiquer dessus sont différentes. 

  • Facebook est le leader des réseaux sociaux en France mais aussi dans le monde. Il vous permet de toucher des professionnels mais aussi des particuliers. Il vous assurera un maximum de visibilité si vous l’utilisez correctement.
  • Instagram permet de mettre en scène votre entreprise, vos salariés et vos produits dans le quotidien. En misant sur le visuel et l’esthétisme, mais aussi sur les interactions avec votre communauté, vous pourrez créer une véritable relation de confiance.
  • Linkedin, réseau social de référence pour les professionnels et le B2B. Ici, on se concentrera plutôt sur du contenu corporate pour faire de votre page la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il s’avère également idéal pour prospecter de nouveaux clients.
  • Twitter est le réseau social de l’actualité en direct et de la libre expression, ce qui en fait le choix parfait pour des échanges personnalisés et la mise en place d’un service après-vente en ligne.
utilisation réseaux sociaux

En résumé

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables dans la stratégie de communication d’une entreprise si vous souhaitez augmenter vos opportunités, développer votre image de marque et votre communauté, et fidéliser vos clients.

Il vous faudra vous mettre au clair sur vos différents objectifs pour sélectionner les réseaux sur lesquels débuter. Sans oublier de travailler sur une véritable stratégie, en effet, on ne communique pas sur les réseaux sociaux au hasard ni même de la même manière que sur nos réseaux privés.

Il vous faudra optimiser votre présence social media : il ne s’agit pas seulement ici de créer des comptes, rigueur et récurrence seront les mots d’ordre ! 

L’Agence SW accompagne les entreprises dans leur stratégie social media et leur community management. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin de conseils ?