Pourquoi faire de la publicité sur Bing Ads ?

10 janvier 2022
Jeanne

Bing Ads, Google Ads ou encore le SEA, sont  des termes techniques qui ne vous parlent peut-être pas, mais qui sont essentiels aujourd’hui dans votre stratégie de marketing digitale.

Le référencement payant (SEA - Search Engine Advertising) est une technique qui consiste  à faire de la publicité sur les moteurs de recherche dans le but d’obtenir plus de visibilité et de générer du trafic sur un site web ou une application. 

Il existe différentes manières de faire de la publicité sur Bing ou Google, mais la plus connue est le fait d’acheter des mots clés tapés par les internautes et sur lesquels vous souhaitez afficher votre annonce. Tout cela dans le but de d’apparaître dans les premiers résultats. 

Aujourd’hui, nous allons vous parler de Bing Ads, plateforme souvent oubliée au profit de Google Ads, mais qui présente de nombreux avantages !

Vous pourrez également retrouver notre article sur Google Ads ici

Qu’est-ce que Bing Ads ?

Microsoft Advertising, souvent appelé Bing Ads, est la plateforme de référencement payant du moteur de recherche Bing. 

C’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France avec près de 5% des parts de marché (source WebRankInfo). En effet, Google détient plus de 90% des parts de marché et a tendance à noyer tous ses concurrents : Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, etc. 

Tout comme la plateforme Google Ads, grâce à Bing Ads, vous pouvez vous afficher en tête des résultats, sur des mots clés que vous avez choisi, grâce à un budget défini et une zone géographique délimitée, sur l’un des moteurs de recherche de Microsoft. Vous avez également la possibilité de faire depuis quelques mois des campagnes display ainsi que des campagnes shopping avec Bing Merchant Center.
Appartenant à l’entreprise Microsoft, Bing Ads offre également des options d'audience grâce à son lien avec LinkedIn. Vous avez notamment la possibilité de paramétrer vos campagnes publicitaires en fonction des secteurs d’activités, des fonctions ou encore des sociétés des internautes que vous ciblez. Cependant, nous avons pu observer que ces fonctionnalités obtiennent peu de résultat lorsque la cible est trop faible. 

Pourquoi choisir ce moteur de recherche ?

Comme dit précédemment, Bing est peu utilisé par les internautes français comparé à Google. Pourtant, cela présente plusieurs avantages :

  • Moins de concurrence

Il y a plus de 444 millions de recherches qui sont effectuées chaque mois, en France, sur Bing, ce qui est un chiffre considérable. Cependant, c’est beaucoup moins que son concurrent. Ainsi, les entreprises ne pensent pas forcément à se positionner sur ce moteur de recherche, et encore moins à y faire de la publicité. Ainsi, sur une même requête, il y aura moins de concurrence sur Bing que sur Google. Il y a donc une véritable opportunité de faire du référencement payant sur Bing : moins de concurrence, et donc plus de clics !

  • Un coût d’acquisition plus faible

Au vu de la concurrence plus faible, les mots clés et les clics sont moins chers puisque moins d’entreprises souhaitent se positionner dessus. Bing offre donc la possibilité de faire du référencement payant à un moindre coût (attention, cela dépend tout de même du produit ou service que vous proposez) : le coût d’acquisition des mots clés est plus bas que sur Google par exemple et que le taux de conversion y est plus intéressant.

  • Une audience de qualité

Selon plusieurs études et notamment celle de Sortlist, l’audience de Bing est une audience très qualitative. Pourquoi ? Car Bing est le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge et d’Internet Explorer, il est donc très commun que les utilisateurs ne modifient pas le moteur de recherche. Il s’agit généralement de personnes âgées, ayant fait des études supérieures et possédant donc un bon pouvoir d’achat. Nous retrouvons également une majorité d’utilisateurs BtoB. C’est donc idéal si votre cible sont des professionnels. 

  • Des similitudes avec Google Ads

Si vous utilisez déjà Google Ads, vous maîtriserez en quelques clics Bing Ads. En effet, les modes d’utilisation sont quasiment identiques et vous pouvez même importer vos campagnes Google Ads sur Bing Ads. Sur les deux plateformes, il vous faudra maîtriser les budgets, les enchères ou encore le ciblage. De plus, l’interface et les différents menus sont semblables. Ainsi, vous ne serez pas perdus lorsque vous passerez d’un outil à un autre. 

  • Yahoo est de la partie

Bing et Yahoo sont gérés par Microsoft, ce qui signifie que lorsque vous décidez de faire de la publicité sur Bing, cette publicité s’affiche également sur Yahoo. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups, en étant visibles sur deux moteurs de recherche, mais en gérant une seule plateforme pour votre référencement payant.

  • Une plateforme transparente

Bing est réputé comme étant plus transparent que certains de ses concurrents. En effet, si vous êtes un annonceur sur Bing Ads, vous aurez une totale transparence sur les performances de vos campagnes et de vos annonces, mais également sur les partenaires de Bing. 

À côté de ça, vous pouvez également personnaliser vos annonces, comme avec Google. Que ce soit avec du contenu téléchargeable, des démonstrations, des extensions ou encore des pages de prix (différentes des extensions de prix de Google), vous pouvez toujours personnaliser de différentes manières et Bing met régulièrement à jour ses fonctionnalités.

Evidemment, Bing a ses propres points faibles (moins utilisé que Google, moins de contenu, considéré comme “vieillissant”,etc.). Mais, il peut être pertinent de compléter votre stratégie de référencement payant avec Bing Ads, qui est bien trop souvent oublié et qui peut présenter de nombreux avantages, comme vous l’avez vu. On pourrait alors considérer Google Ads et Bing Ads comme des plateformes complémentaires et non concurrentes ! Ainsi, votre cible sera d’autant plus atteinte et donc vous avez plus de possibilités d’atteindre vos objectifs. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le SEA ? Vous pouvez contacter notre équipe d’experts en marketing digital !

Besoin de conseils ?