Pourquoi utiliser l’emailing dans sa stratégie de communication ?

11 mai 2021
Jeanne

Aujourd’hui, il existe différentes manières de capter des prospects ou des clients. Nous allons vous parler d’un outil de communication très prisé par les entreprises : l’emailing. 

En 2019, c’est quasiment 294 milliards d’emails qui ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde entier. De plus, 81% des PME considèrent l’email marketing comme leur 1er canal d’acquisition.  

Ahurissant, non ? De plus en plus utilisé par les entreprises, il existe différentes plateformes qui permettent d’en envoyer : Sendinblue, ActiveCampaign, MailChimp, etc. A vous de choisir la formule qui vous convient ! 

Qu’est ce que l’emailing ?

L’emailing, c’est quoi ? C’est le fait d’envoyer un courrier électronique à un ensemble de destinataires. L’email marketing vous permet de contacter des prospects et des clients, de façon personnalisée et optimisée.

Vous pouvez donc l’utiliser pour des newsletters internes ou externes, pour des présentations de nouveaux produits, pour informer des changements dans votre entreprise ou encore pour attribuer des promotions. 

En effet, il est important de l’inclure dans sa stratégie de communication : il présente différents avantages et permet de contacter ses prospects/clients de manière non intrusive. 

Quelle est la différence entre un emailing et une newsletter ?

Mais, avant tout, il est important de différencier les différents types de courriers électroniques : l’emailing et la newsletter. 

L’emailing est un mail qui a une visée commerciale, afin de promouvoir un produit ou service. Tandis que la newsletter a une visée informative, afin de garder un lien avec le client. 

Lorsque vous faites un emailing ou une newsletter, vous n’avez pas les mêmes objectifs, ni la même cible.

Newsletter Agence SW

Pourquoi utiliser l’emailing dans sa stratégie de communication ?

L’email marketing est un outil de communication très efficace et il présente différents avantages : 

Un moyen peu coûteux pour communiquer

Cela a été prouvé lors de différentes études, le mailing est peu coûteux par rapport à d’autres outils.   Avec un emailing, vous pouvez donc toucher le nombre de personnes que vous voulez sans pour autant vous ruiner.

La personnalisation du message

Le mailing est une manière plus facile d’approcher des prospects ou d’être en contact direct avec ses clients.  Vous pourrez personnaliser différents champs, comme le nom, le prénom ou encore l’adresse. En effet, la personnalisation permet d’humaniser le message et donc d’être plus proche avec votre prospect ou votre client.

La possibilité de toucher un grand nombre de personnes

Que ce soit des prospects ou des clients, l’emailing vous donne la possibilité de toucher autant de personnes que vous le souhaitez. A vous d’adapter le message à un grand nombre de personnes !

Les retours sont faciles à analyser

Si vous voulez voir l’impact de votre campagne d’emailing, il vous suffira de regarder sur votre plateforme les statistiques pré-envoi. Si vous voulez des chiffres plus précis, vous pouvez tracker votre mailing avec des URL. 

Un levier du marketing direct

Avec l’utilisation du mailing marketing, vous allez diffuser un message personnalisé et incitatif vers des prospects ou des clients. Vous n’avez ainsi pas besoin d’intermédiaire, c’est vous et votre prospect/client, personne ne se mettra entre vous. 

L’intégration de toutes sortes de formats

Vous n’arrivez pas à choisir entre une image et une vidéo ? Dans l'emailing, vous pourrez intégrer ce que vous voulez : images, videos, boutons call to action, liens vers les réseaux sociaux,  etc. Et vous pouvez combiner les différents formats. 

Email Agence SW

Comment analyser les retombées de mon emailing ?

Une fois le mailing fait et envoyé, vous pourrez analyser les données dont vous disposerez :

  • Taux de délivrabilité : il correspond au nombre de mails qui ont atteint la boîte de réception. Ce taux peut baisser si vous envoyez des mails à des adresses inexistantes ou des boîtes mails inexistantes.
  • Taux d’ouverture : il correspond au nombre de personnes qui ont ouvert le mail.
  • Taux de clic : il est attribué aux différents liens présents dans le mail, c’est tout simplement le nombre de personnes qui clique dessus.
  • Taux de conversion : il correspond au nombre de personnes qui ont réalisé une action suite à l’envoie de l’email. 

Avec toutes ces informations, vous pourrez alors juger l’efficacité de votre emailing et la pertinence de votre base de données.

Emailing Agence SW

Comme vous l’aurez compris, un emailing bien fait est un emailing qui permet de fidéliser et de convertir !

Vous connaissez maintenant toutes les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser l'emailing dans votre stratégie de communication. N'hésitez pas à vous faire accompagner en nous contactant. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Besoin de conseils ?