La communication visuelle, dans un contexte marketing, concerne toute action de communication visant à véhiculer un message par le biais de productions faisant appel aux arts graphiques et visuels.
Comme par exemple : publicités, logotype, affiche. L’image, le design graphique et la publicité en sont ses spécialités.
Les actions de communication visuelle sont généralement supervisées par un directeur artistique qui gère le projet et définit le concept. Les éléments sont quant à eux produit par des graphistes et infographistes.
La communication visuelle sert à véhiculer un message ou une intention par le biais de productions graphiques. Les objectifs peuvent être variés :
Ainsi, elle permet à une structure de communiquer un message, de lancer un produit ou un service mais également à diffuser ou améliorer son image et sa notoriété.
L’utilisation de l’image permet de diffuser un message universel, compris de tous, appuyant le discours textuels, oral ou l’action en augmentant l’attention et en facilitant sa compréhension.
De nombreux secteurs du marketing font appels à ce type de communication, là où toute action nécessite une production visuelle :
Elle s’adresse aux structures souhaitant mener une action marketing ou de communication, améliorer leur image de marque, faciliter l’échange d’information… Cela peut-être aussi bien de gros groupes, des PME (petites et moyennes entreprise), des TPE (très petite entreprise), des associations…
Nous pouvons définir 2 secteurs d’activité intervenant dans la communication visuelle :
Dans la théorie, les actions de communication sont supervisées par un directeur artistique qui gère le projet. En effet, il définit le concept en fonction des besoins exprimés par le client et de ses attentes. Ensuite, graphistes et infographistes conçoivent les visuels selon les directives du directeur artistique.
Ce schéma s’applique essentiellement aux grandes agences de communication. Cependant dans les autres structures, la polyvalence et une connaissance approfondie du métier est nécessaire, le graphiste et aussi bien directeur artistique qu’infographiste.
Les industriels graphiques impriment et fabriquent ensuite les éléments conçus par les professionnels de la création visuelle.