SEO vs SEA : meilleurs amis ou meilleurs ennemis ?

24 mai 2019
Gaelle

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant  (SEA) sont - trop - souvent mis en opposition mais pourquoi ? Est-ce vraiment deux méthodes contradictoires ? On vous dit tout.

Pour commencer,  nous allons vous les présenter.

Le Search Engine Optimisation (SEO)

Le SEO appelé aussi référencement naturel ou encore référencement organique est la méthode gratuite* pour optimiser votre site (ou blog) afin d'être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Tout cela dans le but d'être mieux placé et donc d'obtenir plus de visibilité. Mais pour y arriver, il y a de nombreuses étapes à réaliser, plus ou moins connues. Par exemple, optimiser la structure et la vitesse de votre site, réussir l'écriture de vos balises, le choix des bons mots clés, le nom de vos images, la diversité et la fraîcheur de contenu de votre site, le maillage interne, le netlinking... Nous pourrions vous en citer encore plein d'autres ! Selon des experts commeOlivier Andrieu, il y a plus de 200 critères différents en SEO.

Il faut alors voir le SEO comme une boîte à outils. Certains outils (ici méthodes) sont indispensables, d’autres un peu moins, mais ils ont tous une utilité pour Google. En utilisant ces outils, Google va alors vous attribuer une note. Cette note (comme à l’école) va alors déterminer votre position dans le moteur de recherche. Plus votre note est haute, plus vous avez la possibilité d'être dans les premières positions et ainsi obtenir plus de visibilité.

Être ami avec google, mais pas que !

Mais attention, à trop vouloir la première place sur Google, on peut en oublier l'internaute. En effet, même si avec le SEO, le but est d'être à la première place sur la première page de résultats, il ne faut pas oublier qu'en plus de devenir ami avec l'algorithme de Google, il faut le devenir encore plus avec l'internaute. Car un internaute qui est content de son expérience utilisateur est un internaute qui reviendra sur votre site.

Depuis plusieurs années, le "robot Google" tend à interpréter tous ses critères de la façon la plus humaine possible pour coller aux besoins des internautes mais aussi pour ne plus se faire tromper par des pratiques d'optimisation SEO non naturel (ou Black Hat).

Le Search Engine Advertising (SEA)

À côté du SEO, nous avons le SEA qui est la publicité sur les moteurs de recherche. Le plus connus d’entre eux, est l'outil publicitaire de Google, Google Ads (anciennement Adwords). Il va vous permettre de diffuser vos publicités (appelées annonces) sur Google en fonction des requêtes des internautes. Mais sachez qu’il en existe d’autre comme Bing Ads.
Par exemple, vous êtes vendeur de lunettes et vous souhaitez faire de la publicité sur cette thématique. Vous allez donc demander à Google de diffuser vos annonces sur des requêtes d’internautes liées à cette thématique, telles que “lunettes de vue”, “lunettes opticien”, “lunettes de soleil”, “lunettes pas chères”. Vous allez donc dire à Google que vous souhaitez que vos annonces soient diffusées uniquement sur ces requêtes là.

AgenceSW-blog-SEO-vs-SEA

Mais ce n’est pas si simple. En plus de définir des requêtes ciblées, vous devez tenir compte de nombreux paramètres supplémentaires imposés par Ads : votre cible, votre stratégie d’enchère, la concurrence, la zone géographique ciblée, la qualité de vos annonces, la page de destination ou encore le calendrier de diffusion. Comme vous le constatez, tout comme le SEO, le SEA est bien plus complexe que l’on pourrait penser.

Et le budget pour mon référencement payant ?

Il faut savoir que vous payez uniquement lorsqu’un internaute va cliquer sur une de vos annonces. C’est le Coût Par Clic (CPC). Même si ce calcul de coût est le plus utilisé, il n’est pas la seule stratégie d'enchère disponible : il y a aussi le Coût pour Mille (CPM), le ROAS Cible, ou encore le Coût par Conversion. À l’agence, nous privilégions principalement le système d'enchère au CPC manuelles car il permet de mieux maîtriser le budget de nos clients et de garder une vision globale sur la stratégie. Votre stratégie d’enchères va être déterminée selon vos objectifs et votre budget.

Focus sur le CPC

Lorsque vous choisissez la stratégie au CPC, vous devez donc informer Ads de combien vous souhaitez payer pour un clic pour le mot clé sélectionné. Cela peut aller de quelques centimes à quelques euros (et parfois plus de 100€ !). C’est l’enchère de votre mot clé. Cette enchère peut être compliquée à évaluer lorsque vous créez votre première campagne. Il existe donc des outils comme Keywords Planner de Google qui vous donnera alors une idée de l’enchère de votre mot clé. Nous vous conseillons de commencer par des enchères basses, surtout si vous avez un petit budget. Ainsi, vous verrez rapidement si certains de vos mots clés sont plus réceptifs que d’autres en fonction de vos paramètres. Nous vous détaillons cette étape dans cet article.

Donc le SEA vous permettra d’être certes mieux positionné (et encore cela dépend de la qualité de vos annonces), et donc d’être mieux visible, que le SEO et tout cela en peu de temps. Mais cela à un coût.

Alors vous vous dites que le SEA est forcément mieux que le SEO ? Malheureusement, c'est souvent là que les gens se trompent. En effet, le SEO est plus instable et demande beaucoup plus de vigilance et d’attention que le SEA. Mais les résultats pour celui-ci sont plus longs à venir. Donc la réponse est… Vous avez besoin des deux ! Le SEA pour son acquisition de trafic rapide et le SEO pour sa pertinence et sa qualité sur le long terme. En réalité, il ne doit pas y avoir de match entre SEO et SEA, car ils ne sont pas adversaires. Ils sont clairement complémentaires.

Nous avons par exemple observé qu'une campagne SEA améliore le CTR (le taux de clic) en SEO quand un site s'affichait à la fois en SEA (dans les positions 1 à 4 de Google) puis en SEO. Un bon référencement naturel va aussi réduire le budget Adwords car si l’internaute vous a découvert grâce à une publicité Search Ads, il reviendra peut être sur votre site, mais en cliquant cette fois sur un lien SEO.

*Ici gratuite et vue comme du temps "homme"

Une question ?