TripAdvisor : Pourquoi et comment l’utiliser ?

9 juin 2020
Émilie

Pourquoi utiliser TripAdvisor ?

TripAdvisor
Source : TripAdvisor

TripAdvisor est un outil indispensable pour tout restaurateur souhaitant se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Son principal avantage est de vous répertorier dans une base de données très consultée, ce qui améliore également votre référencement global. Le tout gratuitement !

Au-delà d'augmenter sa visibilité en ligne et sa notoriété, TripAdvisor vous permet également de gérer votre E-reputation et de réaliser une veille concurrentielle. Le site permet aussi de simplifier la vie de votre clientèle en rendant vos informations de contact accessibles ou en proposant un service de réservation directement via la plateforme.

Mais pas de panique ! L'Agence SW est là pour vous livrer ses meilleurs conseils et vous permettre d'optimiser votre Page Établissement.

Comment créer ou prendre le contrôle de sa Page Établissement ?

Vous souhaitez référencer votre restaurant ? Ou une page existe déjà pour votre établissement mais vous n'êtes pas à l'origine de cette création et vous souhaitez en reprendre le contrôle ? Alors rendez-vous sur Prendre le contrôle de sa page TripAdvisor et cherchez votre établissement.

Page établissement
Source : TripAdvisor

2 possibilités s'offrent alors à vous :

  • La page Établissement a déjà été créée : elle s’affiche alors dans les résultats déroulants de votre recherche. Pour vous approprier la page Établissement, cliquez sur le nom de votre établissement puis sur « Prenez le contrôle de votre page gratuite ».
  • La page Établissement n’existe pas et vous devez en créer une. Pour cela, cliquez sur « Vous ne trouvez-pas établissement ? Répertoriez-le » ou rendez-vous sur cette page.

TripAdvisor va ensuite vous demander de confirmer votre identité via un code de vérification par SMS ou par appel, à partir d’un e-mail ou grâce à votre Carte Bancaire. Ces moyens de vérification sont tous gratuits, rapides et sécurisés.

Comment compléter sa Page Établissement ?

Une fois que vous avez pris pleinement possession de votre page Établissement, vous devez vérifier les informations de la page (si elle existait déjà) et/ou les compléter. Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Propriétaire > Gérer la page.

Renseigner les informations essentielles

  • Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse e-mail, lien vers votre site internet si vous en possédez un.
  • Vos horaires d’ouverture pour chaque jour de la semaine. Cela augmente l’intérêt d’un utilisateur quand il arrive sur votre page et que cette dernière mentionne « Ouvert » à côté de votre nom (et si vous êtes ouvert à ce moment précis).
  • Votre adresse (dans l'onglet Localisation) : n'hésitez pas à renseigner des « Informations supplémentaires sur l’adresse » telles que l’intersection ou la place précise où vous vous situez. Mettez également à jour l’emplacement sur la carte à l’aide du curseur. Ainsi vous aiderez les internautes à vous trouver plus rapidement
  • Votre (ou vos) type(s) de cuisine : vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 types de cuisine. Cette information est précieuse et permet d’être vu par les utilisateurs qui recherchent un type de cuisine particulier ou des établissements similaires au vôtre.
  • Les repas que vous servez (dans l’onglet Cuisine et équipements) : indiquez si vous servez le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner (ou les trois). Faîtes également apparaître vos spécificités : brunch, boissons (si vous avez une offre de bar ou de salon de thé) ou encore une ouverture tardive.
  • Vos services et aménagements (toujours dans l’onglet Cuisine et équipements) : puisque les utilisateurs ne s’intéressent pas uniquement au contenu de vos assiettes, renseignez les services et les aménagements que vous offrez tels qu’un accès aux personnes à mobilité réduite, un parking, le Wifi ou encore un service de livraison. Ils peuvent être de véritables facteurs de différenciation face à d'autres établissements.
  • Votre menu :  en ajoutant l’URL vers le menu présenté sur votre site Internet.
  • Vos tarifs : ajoutez une fourchette de prix pour aider les internautes dans leur recherche.
Tripadvisor
  • Enfin, vous pouvez également ajouter des liens pour commander ou réserver en ligne via des entreprises partenaires comme Deliveroo ou Uber Eats.

N’oubliez pas d’actualiser ces informations en cas de changement. Il faut un délai (parfois jusqu’à 24h) pour que vos changements apparaissent sur le site.

Rédiger la description de l’établissement

Tripadvisor
Source : TripAdvisor Basilic & Co - 5 Rue Saint-Dizier NANCY

Comme Basilic & Co, soignez la description de votre établissement en décrivant les influences de votre cuisine, l’expérience qui attend les clients, vos valeurs, votre philosophie ou encore l’ambiance qui y règne.

Les caractères sont limités, soyez donc clair, concis et convaincant ! Cette description doit vous rendre unique et différent de vos concurrents. Choisissez alors les mots-clés qui vous caractérisent le mieux comme « restaurant familial », « pizzeria authentique », « cuisine asiatique moderne » ou « produits frais et locaux ».

Ayez à l'esprit que cette description joue également un rôle dans votre référencement naturel.

Ajouter des photos attrayantes

Vous devez publier des photos ! Celles-ci rendent votre établissement attractif et ont une influence sur la prise de décision des visiteurs. TripAdvisor vous choisit une photo principale mais vous pouvez aussi en sélectionner une par vous-même.

Il vous est possible d’ajouter jusqu’à 50 photos. Plusieurs études ont déjà prouvé que les photos publiées par la direction augmentent l’intérêt des visiteurs. De plus, les pages comptant plus de 10 photos améliorent considérablement l’engagement des internautes pour l'établissement concerné.

Ajoutez des photos récentes, de qualité (nettes et bien exposées) et renouvelez en certaines selon la saison.
Comme Le Majeur, mettez en avant les atouts de votre établissement et variez également le type de photos : les produits frais, les plats réalisés, la décoration de la salle de restaurant et même la ville. N’oubliez pas de soigner les descriptions de vos photos : préférez « Salade du jour » à « Photo_entrée_1 ».

Comment gérer sa E-reputation ?

De nos jours, rechercher des informations sur une ou plusieurs entreprises afin de les comparer est devenu incontournable dans le parcours d’achat des consommateurs.  Ils se fient aux avis qu’ils lisent sur Internet et le fait d’avoir une bonne ou mauvaise réputation va jouer un rôle dans leur processus de choix.

Il faut donc prendre la E-reputation en considération de façon très sérieuse et soigner votre relation client. Il est donc primordial de suivre ce qu’il se dit sur vous et surtout d’y répondre, que les avis soient positifs ou négatifs.

Comment optimiser son classement ?

Tout d'abord, petit point vocabulaire pour éclaircir quelques points : la « note » et le « classement » TripAdvisor sont deux choses différentes. L'explication en détail :

  • La note globale TripAdvisor est la moyenne des notes et des avis que les clients vous ont attribués. La note est sur 5. 5 étant le score le plus élevé.
  • Le classement TripAdvisor ou indice de popularité situe votre établissement parmi votre concurrence dans la même région. Il se base sur plusieurs aspects :
    • La note
    • La date de publication, c’est-à-dire le nombre de nouveaux avis reçus
    • La quantité d’avis
    • La pertinence, en fonction de la recherche de l’utilisateur. En effet, vous n’aurez pas le même classement s’il recherche une « pizzeria », un endroit pour « dîner » ou pour prendre une « boisson ».
Restaurant
  • NB : Les sous-classes de notes (voir ci-contre) n'influent pas sur le calcul du classement. Cependant, elles fournissent aux internautes des informations précieuses sur votre établissement.

Pour résumer, plus votre note sera élevée, vos avis récents et nombreux, plus votre établissement aura de chances de grimper au classement.


Au-delà de regarder votre menu, votre site internet et vos photos postées, les utilisateurs de TripAdvisor attachent de l’importance aux notes et aux commentaires laissés les autres consommateurs. Ces avis ont une influence dans le parcours d’achat des prospects. Vous l’aurez compris : il est donc indispensable d’être présent sur TripAdvisor et de maitriser l’image de votre établissement sur la plateforme !

Une question ?