Comment avoir un suivi plus précis de vos campagnes Google Ads avec ValueTrack ?

18 novembre 2019
Pauline

Un peu à la manière des UTM, les paramètres ValueTrack sont un moyen de tracker vos URL, mais cette fois-ci de façon dynamique. En effet, en fonction du paramètre que vous allez renseigner dans votre modèle, votre URL s'adaptera de façon dynamique à la source du clic.

Les UTM étant des URL statiques, il vous faudra les adapter à chacune de vos campagnes, groupes d’annonces ou annonces pour un suivi précis et cela peut vite devenir chronophage.

Grâce aux ValueTrack, vous n’aurez qu’à paramétrer votre modèle de suivi soit au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonce pour avoir un suivi détaillé et précis de vos annonces.

Il s’agit donc d’un moyen très performant pour analyser vos campagnes et les optimiser. Grâce à ces précieuses données, vous pourrez par exemple améliorer la rentabilité de vos annonces ou maximiser le trafic vers votre page de destination. Vous obtiendrez donc des résultats plus précis sur le suivi de vos annonces.

Par exemple, si vous avez ajouté le paramètre {matchtype} à votre modèle de suivi, l’URL comportera le type de correspondance de mot-clé qui a déclenché le mot-clé. Vous pourrez alors avoir accès de manière détaillée à ces paramètres sur votre compte Google Analytics et donc adapter vos enchères en fonction des résultats obtenus.

Exemple de paramètres qui pourraient vous être utiles pour tracker vos annonces Google Ads : 

  • {keyword} : utilisez ce paramètre pour les campagnes pour détecter les mots-clés qui ont déclenché l’affichage de vos annonces sur le réseau Search ou en Display. Ne fonctionne pas avec les annonces dynamique du réseau de recherche, ni les campagnes Shopping qui utilisent des groupes de produit et non des mots-clés pour s’afficher.
  • {matchtype}: ce paramètre est utilisé pour vous indiquer le type de correspondance qui a déclenché le mot-clé :  expression exacte mot-clé exact, ou requête large.
  • {campaignid} : vous pourrez l’utiliser si vous avez paramétré vos informations au niveau du compte. Cela vous permettra de voir quelle campagne a diffusé l’annonce. 
  • {adgroupid} : De la même manière que le paramètre Campaignid, cela vous permettra de savoir quel groupe d’annonce a diffusé l’annonce. Vous pourrez configurer le paramètre au niveau du compte OU de la campagne.
  • {feeditemid} : il s’agit ici de l’identifiant de l’extension ayant généré le clic.
  • {device} : il s’agit ici d’identifier si le clic provient d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette.
  • {product_id} : à utiliser pour les campagnes Google Shopping. Ce paramètre vous permet de connaître l’ID du produit qui a déclenché le clic.

Comment mettre en place les paramètres ValueTrack concrètement ?

Prenons l’exemple pour une campagne Search, dans le cas où vous souhaitez connaître le mot-clé qui a déclenché l’affichage de votre annonce ainsi que le type de correspondance de votre mot-clé, appliquez le modèle ci-dessous:

{lpurl}?keyword={keyword}&matchtype={matchtype}

Lors de la création d’une campagne Google Ads, lors de l’étape “options d’URL”, rajoutez l’URL suivante dans “Modèle de suivi”.
Vous pourrez toutefois à tout moment y accéder dans paramètres>paramètres supplémentaires>options d’URL

paramètres valuetrack

Vous n’aurez qu’à rajouter un “&” pour rajouter un paramètre supplémentaire. {lpurl} correspond à votre URL finale.

Vous savez désormais comment mettre en place les paramètres ValueTrack sur vos annonces Google Ads. Maintenant, à vous de jouer et d’analyser vos campagnes afin de les optimiser au maximum !

Une question ?