Guide : comment lancer votre entreprise sur TikTok ?

5 octobre 2021
Jérôme

Léger, joyeux, dansant, le réseau social du groupe chinois ByteDance est un incontournable dans l’écosystème des réseaux sociaux, notamment auprès des ados mais pas que : en effet, TikTok est devenu une application tout public qui attire de plus en plus de Millenials, et cette augmentation de l’âge moyen des utilisateurs amène logiquement un pouvoir d’achat en augmentation !

Si cette image de réseau social pour adolescents perdure, il est bon de se rappeler que Facebook, Twitter ou encore Instagram avaient également un public plus jeune à leur début !

On se lance ?

Après avoir téléchargé l’application (compatible Android-IOS), vous allez créer un compte professionnel TikTok en soignant votre profil : il se doit d’être attrayant pour séduire les utilisateurs !

  • Pour votre nom, faites court et simple, cela facilitera la mémorisation et essayez de conserver un nom identique à vos autres réseaux sociaux.
  • Pour les informations personnelles, votre devise trouvera sa place tout comme un petit descriptif de votre entreprise.

Vous voilà paré pour l’aventure TikTok avec de nombreuses options pour adresser !

Vous pouvez alimenter en contenu votre compte avec des vidéos pertinentes de votre entreprise et utiliser les petits plus pour booster votre communication :

  • Le marketing d’influence sur TikTok vous permettra d’adresser à un public élargi (à noter que le marché est autrement moins saturé que sur Instagram).
  • La publicité avec plusieurs formats sera également accessible via TikTok Ads

L'utilisation de TikTok Ads

Si votre entreprise évolue sur un marché B to C avec une audience ciblée entre 16 et 30 ans, plusieurs options s'offrent à vous pour une campagne sur Tik Tok !

Vidéo in-feed, splash page (avec un « appel à l’action » à votre convenance), Hashtag Challenge, vous trouverez dans les formats proposés par TikTok Ads une solution adaptée à votre objectif de campagne.

Les prix se calculent au CPM (coût par mille) et au CPT (coût par temps).

On pourra trouver les prix pratiqués assez élevés mais il y encore peu d’annonceurs positionnés sur TikTok ce qui peut vous offrir un avantage certain !

Nos conseils pour vous lancer sur TikTok

Une campagne marketing « subtile »

Pour maximiser votre réussite, parler le langage des utilisateurs en faisant preuve d’humour et de créativité !

Lancez une tendance avec un « hashtag challenge » sera une des meilleures manières de faire grâce à la viralité de ces challenges 

Une interaction avec les abonnés (et les autres)

Si les challenges du moment sont concordants avec votre branding, participez !

Essayez de travailler sur votre communauté, et les liens que vous tissez avec. L’esprit de partage doit être au cœur de vos priorités, n’hésitez donc pas à mettre en avant les points communs que vous partagez 

Ne vous prenez pas (trop) au sérieux !

L’humour est un élément clef pour les utilisateurs de TikTok alors lâchez-vous !

Soyez opportunistes !

Les défis hashtags sont des possibilités de promotion innovantes.

Les erreurs à ne pas commettre

Chercher à plaire à tout le monde

Il sera préférable de sélectionner une cible réduite plutôt que l’ensemble de la communauté TikTok, un bon moyen de ciblage est d’analyser le profil de vous fans les plus actifs via votre compte professionnel et d’en faire votre cible principale pour des résultats optimaux.

Minimiser le temps à passer sur la TikTok

L’interaction (nécessaire) avec vos followers, la veille sur les tendances (la viralité est avant tout ici !), la création de contenu ainsi que le suivi de votre stratégie sur la plateforme nécessite un investissement temps conséquent !

Votre community manager ne pourra pas faire de miracles sans prendre en considération le temps nécessaire !

Être trop sérieux

Les utilisateurs sont à la recherche de contenu original et humoristique ! Encore une fois, osez sortir du schéma construit pour vos autres réseaux sociaux : TikTok est à part et c’est pour cela qu’il est apprécié.

En résumé

En quelques mots, gardez en tête que TikTok est un réseau social à ne pas négliger dans votre stratégie social média, ce réseau social vous permettra de faire connaître votre marque auprès de millions d'utilisateurs actifs !

Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer, n'hésitez pas à prendre contact avec l'agence pour vous faire accompagner. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Besoin de conseils ?