10 conseils pour votre référencement naturel

2 juin 2021
Gillian

Il y a quelques temps, nous vous avons expliqué la différence entre le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO), en précisant que les deux méthodes ne sont pas contraires mais bien complémentaires.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Pour rappel, le référencement naturel, autrement appelé SEO, est la méthode qui consiste à optimiser son site web pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. C’est une méthode incontournable pour votre stratégie web car une bonne position apporte une meilleure visibilité en ligne et donc plus de trafic.

De nombreux critères sont pris en compte par les moteurs de recherche pour établir le positionnement d’un site sur la page des résultats de recherche. Google observe plusieurs dimensions : les critères techniques, le contenu et l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, nous vous livrons 10 conseils pour améliorer votre référencement naturel.

Agence SW SEO

Nos conseils SEO

1. Réfléchissez aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné

Avant de commencer à travailler sur les pages de votre site et leur contenu, une phase de réflexion est inévitable pour évaluer le travail qui vous attend. 

Des outils comme SEMrush peuvent notamment calculer la difficulté que représente le positionnement sur un mot-clé et ainsi vous orienter vers des mots-clés similaires mais moins concurrentiels. Il faut également regarder le volume de recherche de chaque mot-clé pour déterminer lesquels sont les plus intéressants et seraient susceptibles d’apporter plus de trafic.

2. Utilisez ces mots-clés dans les balises Titre et Hn

Les balises Titre et Hn sont des balises HTML que Google analyse pour comprendre le sujet de la page et donc sur quels mots-clés il va la positionner. Les titres et H1, H2, H3 de votre site web doivent être descriptifs du contenu des pages de votre site, et contenir les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. De cette façon, vous aidez Google à compartimenter vos pages, et donc à choisir sur quelles requêtes il va les afficher.

3. Renseignez un meta titre et une meta description pour chaque page

Les meta titres et meta descriptions décrivent le contenu de la page. Cette fois c’est l’utilisateur qui est ciblé, et non le moteur de recherche. Ces éléments apparaissent sur la page des résultats, en dessous du lien de votre page. Ils sont donc visibles par les internautes qui vont s’en servir pour orienter leur choix. 

Effectivement, c’est par le biais de la balise meta qu’on cherche à convaincre l’utilisateur de cliquer sur notre site, et non sur ceux des concurrents. Il ne cliquera pas sur un lien, s’il n’est pas certain qu’il lui apportera la réponse à sa requête.

4. Créez du nouveau contenu régulièrement 

Il est important de régulièrement renouveler le contenu de votre site web, pour donner de la matière à analyser à l'algorithme de Google. Pour un site e-commerce, ça peut être le fait d’ajouter de nouveaux produits par exemple. Le plus simple reste d’ajouter une rubrique blog, et de publier des articles régulièrement. 

Ces articles permettent de renforcer votre visibilité sur mot-clé, ou de vous positionner sur des nouveaux. C’est aussi une occasion pour attirer de nouveaux visiteurs, de manière naturelle ou en partageant l’article sur vos réseaux sociaux. 

Dans tous les cas, opter pour une stratégie de contenu, par le biais d’articles de blog, est une bonne méthode pour toujours avoir du contenu récent, et faire évoluer votre référencement naturel.

5. Soyez vigilant dans votre rédaction

Google accorde de l’importance à ce que le contenu soit lisible et bien écrit. Oubliez les phrases de 3 lignes, compliquées à écrire et à lire. Le mieux c’est d’écrire des phrases courtes et concises qui vont directement à l’essentiel. 

Les fautes de grammaire et d’orthographe sont à bannir, ne négligez pas la phase de relecture. Mieux vaut prendre plus de temps pour vérifier qu’il n’y a aucune faute, plutôt que d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre contenu doit être compréhensible par votre cible, il faut donc l’adapter à vos potentiels lecteurs.

6. Optimisez le maillage vos pages

Faire du maillage interne ou externe peut être valorisant pour votre page, si ce sont des liens de qualité. Guider l’utilisateur vers d’autres contenus pouvant lui être utiles peut être valorisé par le moteur de recherche Google, qu’il s'agisse de liens internes ou externes à votre site web. 

Le maillage interne est particulièrement conseillé si vous proposez des contenus complémentaires sur votre site. Par exemple, si vous avez publié plusieurs articles sur une même thématique, le lecteur pourra emprunter un lien présent dans un premier article, pour découvrir un article plus précis sur un aspect de la thématique.

7. Attention au temps de chargement de vos pages

L'algorithme de Google est de plus en plus sensible aux critères concernant l’expérience utilisateur et la qualité de sa navigation. C’est pourquoi votre site internet doit être rapide. Non seulement Google pénalise les sites trop lent à charger, mais des utilisateurs peuvent quitter le site s' ils n’obtiennent pas l'information assez rapidement.

Pour réduire le temps de chargement de vos pages, réduisez le poids de vos images et vidéos. Si vos éléments multimédia sont trop lourds, les pages concernées seront plus longues à charger. Attention cependant, des chargements rapides ne doivent pas se faire au détriment de la qualité des contenus.

8. Activez le protocole HTTPS sur votre site

Il est important d'obtenir un certificat de sécurité et d'activer le protocole HTTPS pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche comprennent qu’il s’agit d’un site de confiance. 

Une fois le protocole activé, un cadenas apparaît au niveau de la barre de navigation. Il signifie que les données transitent de manière chiffrée entre le serveur du site et le navigateur de l’internaute. En d’autres termes, les données des utilisateurs sont protégées, car un pirate ne pourrait rien faire avec les données récoltées pendant le transit. 

Le certificat SSL montre donc à Google que le site est fiable et sécurisé pour les internautes, ce qui est devenu un facteur important dans le référencement aujourd’hui.

9. Pensez à l’expérience utilisateur

Comme on le voit avec les deux précédents conseils, Google accorde de plus en plus d’importance à l’internaute et à son expérience de navigation. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte l’expérience utilisateur dans l’élaboration de votre site internet. L’idée est de rendre agréable et intuitive la navigation de l’internaute sur votre site. 

Autrement dit, aujourd’hui la tendance n’est plus Google only. Pour développer votre référencement naturel, il convient de penser votre site internet à la fois pour Google et pour l’internaute. Plusieurs leviers vont dans ce sens, que ce soit le responsive design, l’ergonomie ou encore l’UX design.

10. Rendez votre site Mobile-Friendly

Faire un site en responsive design ne suffit pas, votre site doit être conçu pour une navigation sur mobile. Selon une étude menée par Hootsuite et We Are Social, 92% des internautes se sont connectés à Internet depuis leur mobile en 2020. Ce chiffre montre bien l’importance d’optimiser son site pour qu’il soit Mobile Friendly. On remarque d’ailleurs qu’aujourd’hui, la tendance est de maquetter le site pour un support mobile, et de l’adapter à un support ordinateur, et non plus l’inverse.

SEO Agence SW

En résumé

En quelques mots, gardez en tête que l’internaute est aussi important à convaincre que Google, voire plus. L'algorithme favorise les sites internet qui prennent en compte leurs utilisateurs. Cependant, il ne faut pas minimiser l’impact de certains éléments techniques sur votre référencement naturel, tels que le chargement des pages ou le contenu de vos titres Hn.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre référencement naturel. Par quoi allez-vous commencer ?

Pour un référencement de qualité, n'hésitez pas à vous faire accompagner en nous contactant. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Besoin de conseils ?