5 raisons d’avoir un blog sur son site web

30 août 2021
Jeanne

Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de se démarquer des autres entreprises lorsque l’on propose du contenu. Il faut proposer du contenu pertinent et original, pour se différencier et pour réussir à créer une communauté engagée.

Mais, comment peut-on le faire ? Il existe différents outils digitaux afin de se distinguer : les réseaux sociaux, les newsletters mais aussi le blog. Nous allons nous intéresser à ce dernier qui, bien utilisé, peut être révolutionnaire.

Qu’est ce qu’un blog ?

Tout d’abord, il est important de poser les bases concernant l’étymologie de ce mot. Un blog est le diminutif de “web log”, qui signifie “journal sur internet”, comme un journal de bord digitalisé. A la base, les blogs ont été créés pour permettre aux internautes d’avoir des journaux de bords sur internet : c’est encore le cas aujourd’hui. Mais, depuis quelques années, le blog a développé une véritable utilité professionnelle : il permet aux entreprises de parler d’elles, de leurs engagements et de leurs valeurs, de leurs actualités, mais aussi de leurs clients.

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit intégrer un blog sur son site internet ?

1. Améliorer votre référencement naturel

Lorsque vous voulez apparaître sur un moteur de recherche, deux types de référencement sont possibles : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Nous allons nous concentrer sur le référencement naturel, car le référencement payant ne concerne pas le blog.

Le blog a un véritable impact sur le référencement naturel, c'est-à-dire la façon dont ressort votre site sur les différents moteurs de recherche. Il va donc vous permettre de faire ressortir certaines thématiques et certains thèmes, propice à la visibilité de votre site internet.

2. Augmenter le trafic

Etant donné que le blog améliore votre référencement naturel et donc votre visibilité, il semble évident que le blog va augmenter considérablement votre trafic. Vous allez pouvoir avoir de la visibilité sur internet mais aussi sur les réseaux sociaux ou par mail, en partageant vos articles : votre blog repense votre stratégie de communication. Et n’oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité : cela ne sert à rien de publier trop souvent, il faut publier des articles qualitatifs.

3. Humaniser votre entreprise

Parfois, un site internet ne permet pas de transmettre l’humanité de l’entreprise à travers l’écran. Le blog vous permet de vous rapprocher de vos prospects et de vos clients : vous pouvez parler de beaucoup de thématiques et ils peuvent s’identifier à vous, votre produit ou votre service. Vous allez donc pouvoir créer des liens et nouer des relations avec certains de vos lecteurs, ce qui appuie la notoriété et la légitimité de votre entreprise.

4. Proposer du contenu vivant

Le blog permet de proposer du contenu varié et vivant. En effet, vous pouvez écrire de nouveaux articles et mettre à jour des anciens articles, en fonction de vos besoins. Ces articles peuvent parler de plusieurs sujets et peuvent également mettre en avant votre entreprise. Le blog est destiné à un contenu plus informatif que commercial, même si les deux sont forcément liés.

5. Se positionner en tant qu’expert

Qui est mieux placé que vous pour parler de votre entreprise ? Le blog vous permet de parler de vous et de votre savoir faire, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents en parlant de ce que vous faites au quotidien. Vous pouvez également parler de votre univers, de votre expérience ou encore de vos équipes : cela apporte plus de chaleur et de réalité à votre site internet, tout en mettant en avant la crédibilité de votre entreprise.

Alors, êtes-vous convaincus de l’utilité d’un blog ? Pour un contenu de qualité, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe éditoriale en nous contactant. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Besoin de conseils ?