Comment organiser son calendrier éditorial ?

19 août 2022
Jérôme

Pour mener à bien votre stratégie de contenu pour votre blog, sur vos réseaux sociaux, ou encore pour une newsletter, la création d’un calendrier éditorial est essentielle ! Agence SW vous explique pourquoi cet outil est indispensable pour votre stratégie de communication et comment réaliser votre propre calendrier !

810490

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? 

En tant que community manager ou bloggeur, il est essentiel de planifier le contenu que vous souhaitez partager; Ainsi, le calendrier éditorial est indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu, planifier vos contenus et ne pas être pris de court par des événements imprévus. Cet outil est idéal puisqu’il vous permet d’anticiper, d’avoir une vision globale de vos posts pour les mois à venir et de vous développer : il vous permet de suivre une trame !

On retrouve souvent cet outil sous forme de tableau : il vous permet d’attribuer les tâches aux membres de votre équipe, de suivre l’avancée de vos contenus, d’organiser vos posts par date mais aussi par type de contenu…

Les objectifs du calendrier éditorial 

69% des entreprises utilisent un calendrier éditorial pour maximiser leur organisation mais aussi leur communication. Cet outil présente de nombreux avantages et vous permettra de rester productifs afin d’atteindre vos objectifs. 

Voici les principaux avantages que confère le calendrier éditorial : 

  • Une meilleure organisation de la création de votre contenu : 

Grâce au calendrier éditorial, vous pourrez organiser facilement votre stratégie de contenu et avoir une vue d’ensemble de vos publications puisque vos informations sont centralisées en un seul et même document.

De plus, votre calendrier éditorial vous permet de garder un rythme de publication, d’anticiper certaines périodes de creux et d’éviter la redondance. 

Enfin, le calendrier éditorial vous donne la possibilité d’associer à chaque objectif le contenu approprié et les plateformes sur lesquelles il sera publié.

  • Une organisation plus efficace des équipes : 

Cet outil très utile vous allouera une meilleure organisation de vos équipes. En effet, vous pourrez fixer des dates de publication, anticiper votre travail et celui de votre équipe en leur affectant des tâches. Si plusieurs personnes interviennent sur le même projet ou sujet, vous pourrez organiser les tâches de chacun et leur fixer des délais. 

Enfin, un autre point non négligeable réside dans le fait que tous vos collaborateurs peuvent accéder au calendrier éditorial, ainsi, si vous ou l’un d’entre eux part en vacances, n’importe qui peut prendre le relais et savoir où en est le projet.

  • Gagner du temps et être plus productif : 

Le planning éditorial vous permet surtout un gain de temps et de productivité ! 

Toutes vos tâches étant claires et parfaitement déterminées, vous pouvez vous focaliser sur une tâche à la fois et être plus efficace ! 

De plus, puisque votre organisation est sans faille grâce à cet outil, si un problème survient, vous aurez le temps et la capacité de le solutionner rapidement. 

  • Ne pas se laisser surprendre par les évènements et anticiper les dates clés 

Avec cet outil, vous avez une vue d’ensemble sur les événements à ne pas manquer. Ainsi, vous savez à quelles dates appuyer votre communication et vous pouvez préparer vos publications à l’avance. De ce fait, si vous faites face à un événement imprévu, vous pourrez vous en occuper puisque vous aurez déjà planifié vos contenus pour les événements connus. 

Comment créer un calendrier éditorial ?

Afin de créer votre calendrier éditorial, quelques étapes sont à suivre : 

  • Établissez vos personas 

Les personas sont des individus ayant le profil de clients types, ils vous permettront d’identifier clairement votre clientèle. Vos personas sont importants, plus vous les identifiez et les étudiez, plus vous apprendrez à connaître vos cibles. 

Vous devez établir et analyser vos personas afin de savoir à qui vous vous adressez. Ainsi, vous pourrez adapter votre langage ainsi que votre communication. De même, vous saurez quel type de contenu utiliser et quel ton lui donner en fonction de vos clients. 

Le plus important est donc de définir les caractéristiques de votre persona : comportement, données démographiques, centres d’intérêts, etc. 

  • Fixez vos objectifs

La définition de vos objectifs est très importante ! Cela vous permettra de savoir comment vos différents contenus vous aideront dans l’atteinte de vos objectifs. Chacun de vos contenus répondra à différents objectifs (visibilité, SEO…), à vous d’utiliser le contenu approprié à votre objectif !

  • Organisez votre contenu

Évidemment, le calendrier éditorial a pour objectif d’organiser votre contenu et votre travail. En effet, vous devez déterminer le type de contenu à programmer pour chaque objectif ; établir un rythme de publication, faire figurer les évènements clés pour votre communication ; attribuer une tâche à chaque membre de votre équipe ainsi que des deadlines pour respecter votre programme de publication ! 

  • Utilisez l’outil qui vous correspond le mieux 

Vous devez évidemment utiliser l’outil qui vous paraît le plus complet, le plus simple d’utilisation et le plus approprié à votre activité ! Juste après on vous a fait une liste d’outils pour réaliser votre calendrier éditorial !

Quelques outils pour réaliser un calendrier éditorial 

  • Excel / Google sheets :

Et oui, même si cet outil n’est pas spécialisé dans la gestion des tâches, vous pouvez créer votre calendrier et le personnaliser selon vos besoins ! De plus, grâce à cet outil gratuit, vous pouvez éditer vos documents dans Google Drive, ce qui permettra à vos équipes de travailler dessus ! 

  • Trello :

Trello est un outil de gestion de projet permettant de créer un tableau pour chacun de vos projets. Les tableaux sont organisés sous formes de colonnes permettant de visualiser l’avancée du projet. Par exemple, une colonne “A faire”, “En cours", ``Terminé". Ensuite, des cartes (tâches à réaliser) sont créées et glissées dans la colonne correspondante.

Cet outil propose une version gratuite se limitant à 10 tableaux et à certaines fonctionnalités. Pour réaliser plus de tableaux et avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités, vous devrez souscrire à la version gratuite. 

  • Asana :

Enfin, Asana est également un outil de gestion de projet en ligne permettant de créer des tâches visualisables sous forme de tableau ou de liste. 

De plus, avec Asana, vous pouvez attribuer des tâches à vos collaborateurs, suivre leur état d’avancement et les organiser dans un calendrier pour fixer des deadlines. 

La version gratuite de cet outil vous donne accès à la plupart des fonctionnalités, mais pour pouvoir en utiliser la totalité, il faudra utiliser la version payante. 

On espère que cet article vous a plû et qu’il vous a été utile ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de votre calendrier éditorial ! 

Si des questions persistent ou si vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous appeler ou à directement nous rendre visite à l’Agence SW ! 

Besoin de conseils ?