Comment optimiser la rédaction de vos contenus grâce à Semrush ?

4 novembre 2019
Pauline

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un outil que nous utilisons de façon régulière à l'Agence SW : Semrush. Quelles sont les différentes fonctionnalités de l'outil ? Et surtout, comment optimiser la rédaction de vos contenus à l'aide de cet outil ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

A quoi sert Semrush ?

Semrush est l'outil de recherche de mots-clés le plus complet en termes de fonctionnalités proposées sur le marché. La force de l'outil est qu'il ne propose pas uniquement une analyse sur la recherche naturelle, mais bien d'autres fonctionnalités.

Semrush est décomposé en plusieurs boites à outils :

  • SEO Toolkit : il s'agit ici de l'analyse sur la recherche dite organique. Vous pourrez découvrir les mots-clés intéressants pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, suivre la position de votre site sur certaines requêtes ou encore effectuer des audits de site (nombre de pages crawlées, linking interne, erreurs de balises etc).
  • Advertising Toolkit : analysez vos publicités, que ce soit en search (la publicité sur les moteurs de recherche) ou en display. Vous pourrez connaitre les CPC des mots-clés qui vous intéressent avant de lancer une campagne Google Ads par exemple et plus intéressant : analyser le budget et les annonces de vos concurrents.
  • Social Media Toolkit : l'outil des Community Managers ! Vous pouvez y connecter vos réseaux sociaux pour analyser différentes metrics et comparer celles-ci à vos concurrents. Vous pouvez même publier directement sur les réseaux sociaux à l'aide de Semrush.
  • Content Marketing Toolkit : Il s'agit d'un outil qui vous permettra de vous aider dans la rédaction de contenu. Le "Topic research", va par exemple, vous aider à trouver un sujet à votre article. On y trouve également un outil d'audit de contenus et le "SEO writing assistant" qui va vous permettre d'optimiser la rédaction de vos contenus pour le référencement naturel.
  • Competitive Research Toolkit : analysez les données de vos concurrents, les mots clés sur lesquels ils investissent, leurs backlinks etc...

Comment optimiser la rédaction de vos contenus pour le référencement naturel avec Semrush ?

article de blog semrsuh

Vous êtes désormais au courant de l'éventail de fonctionnalités que propose l'outil pour vous aider dans votre stratégie digitale. Rentrons alors en détail sur un sujet en particulier : la rédaction de contenu SEO. Nous prendrons ici l'exemple d'un annonceur qui souhaite rédiger des articles de blog pour optimiser son référencement naturel.

Quel sujet pour mon article de blog ?

Ici, on va utiliser l'outil "Topic Research". Il n'y a qu'à saisir un thème dans la barre de recherche pour voir apparaître plusieurs cartes avec des articles existants dont vous pourrez vous inspirer, ainsi que des questions susceptibles d'être rechercher par les internautes. Vous pourrez utiliser ces idées pour vous inspirer dans vos titres et sous-titres.

Quels mots-clés utiliser pour mon article ?

C'est ici qu'intervient le Keyword Magic Tool où vous pourrez rechercher les mots-clés à intégrer dans le corps de votre article et surtout dans vos titres et sous-titres.
Ce qui nous intéressera sur cet outil Semrush, c'est le volume de recherche et le KD (Keyword Difficulty).

recherche mot clé semrush

Le but sera de détecter les mots-clés qui sont les plus recherchés par les internautes (qui possèdent le plus gros volume de recherche), tout en ayant un KD score le plus faible (jusque 60% maximum).
Cela voudra dire que beaucoup d'internautes recherchent ce mot-clé dans les moteurs de recherche, mais qu'assez peu de sites sont positionnés sur ce mot-clé. C'est donc clairement une opportunité en terme de référencement naturel !

Il est maintenant temps... de passer à la rédaction

Vous avez trouvé LE bon sujet pour votre article de blog, il est maintenant temps de passer à la rédaction. L'outil "SEO writing assistant" peut alors vous être utile. Il va comptabiliser le nombre de mots de votre article, vous donner des idées de mots clés à rajouter dans votre article (à prendre avec des pincettes) et plusieurs autres analyses. Cela vous donnera un score de qualité de votre article, ce qui mettra en lumière les points à optimiser dans votre article.
L'outil étant encore en version beta, il peut vous être utile pour vous aiguiller dans votre rédaction, mais nous vous conseillons de ne pas prendre toutes les recommandations à la lettre.

Semrush : oui mais pas pour tout le monde

Semrush représente un budget non-négligeable pour un petit annonceur. En effet, l'abonnement le moins cher commence à partir de $99.95/mois hors taxes, ce qui peut représenter un budget conséquent. Il est alors important de se poser la question si l'investissement est rentable.

Si la réponse est non, nous vous conseillons des outils de mots clés gratuit comme UberSuggest, Answerthepublic ou encore l'auto-completion de Google (lorsque vous tapez un mot-clé sur Google et qu'il vous propose les principales requêtes associées).

auto completion google

Compte tenu du prix, un outil comme Semrush sera rentable pour les agences qui en ont une utilisation régulière ou les grosses entreprises, mais il ne sera peut-être pas forcément d'une réelle utilité pour une petite entreprise.

Qu'en pensez-vous ? 🙂

Une question ?