Pourquoi faire de la publicité sur Google Ads ?

27 avril 2022
Jeanne

Google, le célèbre moteur de recherche que vous connaissez tous, propose de nombreux services, dont la publicité sur le moteur de recherche lui-même.
Appelé référencement payant (ou SEA - Search Engine Advertising), Google Ads vous permet d’obtenir plus de visibilité auprès de votre cible et de vos clients. 

Il existe aujourd’hui 4 grandes typologies de campagnes de publicités sur la plateforme afin d’atteindre de différentes manières vos objectifs commerciaux.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant pour une entreprise de faire de la publicité sur Google et ses différentes plateformes affiliées comme Youtube. 

Qu'est-ce que Google Ads ?

Créé par Google en 2000, cet outil vous offre une multitude de possibilités selon votre budget, votre cible et les objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Aujourd’hui, il existe différents types de campagnes publicitaires, ce qui vous permet d’afficher vos annonces sur le moteur de recherche le plus utilisé en France, ses autres plateformes et ses partenaires, comme Orange. 

En effet, en créant des annonces publicitaires, votre entreprise pourra être visible sur des pages de résultats de recherche mais également sur Youtube, sur Gmail, sur des applications ou encore sur des sites partenaires spécialisés et ciblés, comme Le Bon Coin, L’Est Républicain ou encore L’Equipe.

Quels sont les avantages à faire de la publicité sur Google ?

De plus en plus indispensable à votre stratégie d’acquisition, le référencement payant présente de nombreux avantages :

Le géant Google comme plateforme de gestion

Avec plus de 7 milliards de recherches par jour dans le monde, et récoltant plus de 90 % du trafic des recherches en France, Google est donc le premier moteur de recherche utilisé en France. Au vu de ces performances, faire de la publicité sur Google permet une augmentation immédiate de votre visibilité au vu de son utilisation par les internautes et des requêtes qu’il génère.

Choisissez votre objectif

Il existe plusieurs objectifs sur Google Ads : ventes, prospects, trafic vers le site web, intérêt pour la marque, audience/notoriété ou encore promotion d’application. Les objectifs les plus connus sont les objectifs de ventes, de prospects et de trafic vers le site web. 

En fonction des objectifs que vous avez choisi, vous pourrez sélectionner les campagnes que vous jugez pertinentes. Le choix de votre objectif est important pour l’algorithme car cela va lui permettre de mieux cibler vos annonces.

Choisissez le format qui vous convient

Comme nous vous l’expliquions précédemment, vous pouvez choisir différents types de campagnes, mais il existe aussi plusieurs choix d’annonces de disponibles sur cette plateforme.Concernant les campagnes, vous aurez le choix entre les campagnes Search (avec des annonces textuelles sur Google), Display (avec des annonces illustrées sur les sites web), Vidéo (avec des annonces vidéo sur Youtube) ou encore Shopping (avec des fiches produits sur Google).

Afin d’optimiser votre taux de clics et votre taux de conversions, lors de la création de vos campagnes et lors de leurs optimisations quotidiennes, vous pouvez les compléter par des extensions d’annonces. Il en existe un large panel en fonction de vos campagnes et de leurs paramètres. Nous retrouvons notamment l’extension appel, l’extension de lieux ou encore l’extension de liens annexes. Tous ces éléments vont alors apporter plus d’informations à vos annonces et donc plus d’informations à votre cible !

format extensions google ads

Maîtrisez votre budget

Grâce à Google Ads, vous avez la possibilité de maîtriser totalement votre budget. 

Vous avez la main sur le budget journalier de chaque campagne et vous avez la possibilité de gérer manuellement les enchères de chacun de vos mots clés pour des campagnes Search et de vos emplacements pour les campagnes Display.

Vous pouvez également  effectuer les ajustements d’enchères selon des zones géographiques, des audiences, votre  calendrier de diffusion ou encore d’appareils. Vous pouvez maîtriser l’ensemble de vos coûts, sans dépasser le budget mensuel que vous vous étiez fixé. 

Une gestion complète de vos publicités

Avec Google Ads, vous pouvez gérer tous les détails de vos campagnes. Que ce soit l’audience et donc votre cible, les mots clés choisis, les emplacements, les heures et les jours où vos annonces sont diffusées, les zones géographiques sélectionnées, les appareils sur lesquels vos annonces s’affichent, les jours et les heures de diffusion, etc... Ainsi, vous avez accès à un grand nombre de statistiques de tous ses éléments, ce qui va vous permettre d’optimiser vos campagnes pour atteindre au fur et à mesure un meilleur ROI.

Suivez vos performances

Grâce au référencement payant, vous pouvez consulter vos statistiques à tout moment. 

Les statistiques sont très détaillées et vous pouvez facilement calculer votre ROI grâce à de nombreux indicateurs : le coût, le nombre de conversions, le nombre d’impressions et de clics, le taux de clic ou encore le coût par clic. Tous ces indicateurs vous permettent de mesurer la performance de vos campagnes et vous pouvez ajuster à tout moment les variables. Vous pourrez également télécharger des rapports avec vos statistiques. Chaque action menée en SEA peut avoir une incidence sur les performances de vos campagnes. Ainsi, il est recommandé de les analyser très régulièrement et d’y passer du temps dans le but d’analyser chacun de ces éléments et leurs performances de conversions. 

Bénéficiez d'outils complémentaires

Lorsque vous créez des campagnes sur Google ADS, vous pouvez utiliser différents outils qui vont vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre campagne. Vous avez à votre disponibilité :

  • Outil de planification des mots clés, pour choisir ou rechercher des mots clés les plus adéquats pour vos campagnes et pour votre budget ;
  • Outil de planification des audiences, pour toucher les audiences les plus pertinentes pour votre activité et pour en importer de Google Analytics et de votre site web ;
  • Google Ads Editor, afin de modifier plus facilement votre contenu dans Google Ads ;
  • Comptes administrateur, afin de pouvoir gérer plusieurs comptes et campagnes via une seule interface ;
  • Application mobile Google Ads, pour faire du Google Ads sur tous les supports. 

Foire aux Questions : 

1 - Est-ce que je peux créer une campagne Google Ads avec un petit budget ? 
Bien sûr ! Il est possible de créer une campagne à partir d’un euro par jour et l’enchère minimum pour un mot clé est de 0,01 centimes. Donc même avec un petit budget, il est possible de faire des publicités sur Google. Mais attention, selon votre secteur d’activité et vos objectifs, le niveau de concurrence peut être élevé et ainsi, il sera plus difficile d’être visible avec un petit budget.

2 - Comment définir mon budget sur Google Ads ? 

Lorsque vous définissez votre budget, le plus important est de se donner un budget mensuel total à ne pas dépasser. Une fois le budget mensuel défini, vous pourrez partager l’enveloppe entre les différentes campagnes (qui nécessitent un budget journalier). 

Puis, il vous suffira de régler certains critères, comme la zone géographique, le calendrier de diffusion ou encore les appareils utilisés : il est important de s’assurer que ces catégories ont été vérifiées avant de lancer vos campagnes. 

3 - Comment suivre mes conversions sur la plateforme ?

Il peut être compliqué de suivre les conversions sur Google Ads. Pour cela, nous vous recommandons de lier Google Ads à Google Analytics, puis de créer des actions de conversions. Par exemple, les actions de conversions peuvent être une page visitée, un ajout au panier ou encore une commande validée : il vous suffit de choisir quelle conversion vous souhaitez suivre. 

4 - Est-ce que je peux choisir quand arrêter mes campagnes ?

C’est un des principaux avantages de Google Ads : une grande liberté face à la gestion des campagnes. Vous pouvez arrêter quand vous voulez vos campagnes, puis les relancer à tout moment. Lorsque vous configurez une campagne, vous avez la possibilité de mettre une date de début et une date de fin (par exemple, lorsqu’il s’agit d’une campagne pour des offres promotionnelles, qui sont limitées dans le temps). 

5 - Comment choisir les mots clés pour mes annonces ?

Le choix des mots clés est crucial pour la performance de vos campagnes. Mais, il peut être compliqué de sélectionner une liste pertinente et peu chère. Avant de choisir vos mots clés, il faut que vous regardiez plusieurs choses :

  • Le volume de recherche (si le volume de recherche est élevé, alors il y a du potentiel sur le mot clé, mais également de la concurrence),
  • La concurrence sur les mots clés choisis (si plusieurs de vos concurrents sont positionnés sur vos mots clés, il y a une forte probabilité qu’ils soient plus chers),
  • Le coût par clic moyen (il ne faut pas qu’il soit trop élevé),
  • Le positionnement organique de votre mot clé (c’est-à-dire le positionnement du mot clé en terme de référencement naturel).

Besoin de conseils ?