Comment trouver des mots clés pour mon référencement naturel et payant ?

13 juin 2019
Gaelle

C’est la question que l’on nous pose souvent lorsque l'on veut améliorer son référencement organique ou payant. Le choix de vos mots clés va alors déterminer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc la quantité de trafic sur votre site web.

Cependant, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire ces choix : le volume de recherche par mots clés, la tendance de recherche, la concurrence, le CPC (pour du SEA) ou encore le nuage de mots. Ce dernier est le nombre de concordances et de synonymes pour un même mot clé. Sans oublier la page d'atterrissage si vous utilisez Adwords.

1 - Comment trouver mes premiers mots clés ?   

Pour élaborer une stratégie de référencement avec un catalogue de mots clés à utiliser, il faut bien commencer quelque part. Mais quels mots utiliser pour chercher des mots clés secondaires et faire de la longue traine ?

A/ Le Brainstorming

En 2 min, listez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre produit : ses synonymes, le secteur d’activité, la typologie de cible, leur goût, leurs envies, votre mission, etc. Notez vraiment tout ! On n’imagine pas le pouvoir que peut avoir un mot clé ! Vous pourriez penser qu’il n’est pas utile alors que celui-ci peut être utilisé par votre cible.

B/ Interrogez vos clients et prospects

Souvent en tant que chef de projet ou entrepreneur, on a tous une vision propre de notre produit, mais qui ne correspond peut-être pas à celle des visiteurs de votre site.

En effet, que ce soit en référencement naturel ou payant, il faut s’approcher au plus près de ce que pourrait rechercher votre cible et non pas du vocabulaire que vous utilisez au quotidien avec vos équipes. C’est d’autant plus applicable si vous utilisez des acronymes ou un jargon bien particulier. Donc ouvrez votre vision sur votre produit. Pour cela, demandez à vos proches (clients, prospects, familles, amis, collègues et voisins) ce qui leur viennent à l’esprit quand vous leur parlez de votre produit.

C/ Regardez ce qu’il se passe ailleurs

Et oui… Même si ce n’est pas très honnête, parfois regarder ce qu’il se passe chez vos concurrents - directs ou indirects - peut vous inspirer. On ne vous dit pas de faire du copier/coller. Mais plutôt de regarder la typologie de mots clés utilisés, les termes principaux et les tournures de phrases par exemple.

À partir de toutes ces données, vous aurez une première liste de mots clés. Elle va alors vous servir à élaborer une liste de mots clés plus complète avec les outils suivants.

2 - Quels outils de mots clés utiliser ?

A l’agence, on a testé beaucoup d’outils qu'ils soient payants ou gratuits, faciles d’utilisation ou non. Voici un petit palmarès :

  • Google trends : il permet de connaitre la tendance autour d’un mot clé et donc d’élaborer une stratégie qui s’adapte à la demande de votre cible. Par exemple, il faut peut-être tenir compte de la saisonnalité. En effet, si vous êtes producteur de mirabelles, vous aurez plus de demandes pendant l’été qu’au mois de décembre. Trends va alors vous montrer les moments idéals pour votre stratégie de référencement.
  • Keywords planner de Google : accessible via Ads, cet outil va vous donner les synonymes d’un mot clé que vous aurez saisi au préalable. En plus de vous donner une liste de mots clés, il va vous donner quelques statistiques pour chacun d’entre eux : le volume de recherche, le CPC (Coût par Clic) et le niveau de concurrence.
  • Ubersuggest : outil en ligne très accessible qui ressemble beaucoup à Keywords Planner mais qui ne nécessite pas d’avoir un compte Ads pour obtenir des résultats.
  • Semrush : C'est un outil très complet (et payant) pour la recherche de mots clés mais avec beaucoup d’autres fonctionnalités. Il vous donnera des résultats similaires à Keywords Planner. Cependant, il vous indiquera également une liste de mots clés en liaison (directe ou indirecte) avec un mot clé préalablement saisi. Ensuite, vous pourrez suivre la position de votre site sur les mots clés sélectionnés. Semrush offre de nombreuses possibilités, nous vous en parlerons d’en un prochain article.
  • Answer the public : C'est un de nos outils préférés (même si le Monsieur peut faire un peu peur ^^). Entièrement gratuit, il brassera tous les résultats possibles autour d'un même mot clé. Avec ou sans préposition, avec ou sans mot interrogatif, expression proche, etc. Enfin bref, il va chercher loin mais il vous permettra de trouver des mots clés à longue traine. C'est-à-dire des mots clés qui vont générer moins de recherches mais qui seront plus pertinents en terme de conversion.

Maintenant vous avez des conseils et des outils pour vous lancer dans la recherche de mots clés. Vous connaissez d'autres outils ou méthodes ? N'hésitez pas à nous en parler !

Une question ?