C’est la question que l’on nous pose souvent lorsque l'on veut améliorer son référencement organique ou payant. Le choix de vos mots clés va alors déterminer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc la quantité de trafic sur votre site web.
Cependant, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire ces choix : le volume de recherche par mots clés, la tendance de recherche, la concurrence, le CPC (pour du SEA) ou encore le nuage de mots. Ce dernier est le nombre de concordances et de synonymes pour un même mot clé. Sans oublier la page d'atterrissage si vous utilisez Adwords.
Pour élaborer une stratégie de référencement avec un catalogue de mots clés à utiliser, il faut bien commencer quelque part. Mais quels mots utiliser pour chercher des mots clés secondaires et faire de la longue traine ?
En 2 min, listez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre produit : ses synonymes, le secteur d’activité, la typologie de cible, leur goût, leurs envies, votre mission, etc. Notez vraiment tout ! On n’imagine pas le pouvoir que peut avoir un mot clé ! Vous pourriez penser qu’il n’est pas utile alors que celui-ci peut être utilisé par votre cible.
Souvent en tant que chef de projet ou entrepreneur, on a tous une vision propre de notre produit, mais qui ne correspond peut-être pas à celle des visiteurs de votre site.
En effet, que ce soit en référencement naturel ou payant, il faut s’approcher au plus près de ce que pourrait rechercher votre cible et non pas du vocabulaire que vous utilisez au quotidien avec vos équipes. C’est d’autant plus applicable si vous utilisez des acronymes ou un jargon bien particulier. Donc ouvrez votre vision sur votre produit. Pour cela, demandez à vos proches (clients, prospects, familles, amis, collègues et voisins) ce qui leur viennent à l’esprit quand vous leur parlez de votre produit.
Et oui… Même si ce n’est pas très honnête, parfois regarder ce qu’il se passe chez vos concurrents - directs ou indirects - peut vous inspirer. On ne vous dit pas de faire du copier/coller. Mais plutôt de regarder la typologie de mots clés utilisés, les termes principaux et les tournures de phrases par exemple.
À partir de toutes ces données, vous aurez une première liste de mots clés. Elle va alors vous servir à élaborer une liste de mots clés plus complète avec les outils suivants.
A l’agence, on a testé beaucoup d’outils qu'ils soient payants ou gratuits, faciles d’utilisation ou non. Voici un petit palmarès :
Maintenant vous avez des conseils et des outils pour vous lancer dans la recherche de mots clés. Vous connaissez d'autres outils ou méthodes ? N'hésitez pas à nous en parler !