Les bons outils pour faire sa veille en marketing digital

par | Jan 5, 2023 | Marketing digital

Depuis plusieurs années, notre façon de consommer s’est complètement transformée. 

L’ère du numérique a vu apparaître une expansion des réseaux sociaux, des sites internet ou encore des campagnes de publicité chez les plus grands groupes mais aussi chez les plus petites entreprises, les poussant ainsi à devenir de plus en plus connectées et concurrentielles.

Afin de pouvoir répondre à ces besoins, la veille s’est faite une place importante dans le quotidien du marketeur digital et dans la communication au sein des entreprises. 

Selon Hootsuite, en 2022 près de 92% de la population en France utilise internet. Les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser internet pour mettre en avant leurs services et leurs produits. La veille est devenue une pratique très commune en entreprise pour surveiller ces concurrents, être à jour sur nouvelles tendances ou technologies et pour gérer son image.

La veille en marketing digital, c’est quoi ?  

Cette pratique est un processus qui a pour but de surveiller l’environnement afin d’anticiper les évolutions et les menaces qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise. La veille est donc une étape incontournable pour mener à bien sa stratégie de marketing digital. 

La veille dans les étapes du marketing est primordiale, elle doit faire partie de votre quotidien, car celle-ci sera complémentaire à vos actions de marketing. Elle va vous permettre de surveiller les actions marketing de vos concurrents et de rester à jour sur les tendances qui peuvent avoir un impact ; sur une campagne marketing ou encore pour surveiller votre référencement naturel ou payant grâce à divers outils. De cette façon, vous pouvez tirer profit de la veille pour améliorer l’expérience du marché et vous démarquez de vos concurrents.

Le marketeur (ou le chef d’entreprise) peut surveiller son environnement via différents types de veille :

  • La veille image (aussi appelée veille e-réputation) consiste à surveiller votre présence sur internet afin d’éviter un risque de bad buzz. Il est important de savoir ce qui est dit à propos de votre marque sur les réseaux sociaux, forums et blogs.
  • La veille concurrentielle consiste à surveiller vos concurrents à différents niveaux : leur site internet, leur réseaux sociaux, leur e-réputation mais aussi l’évolution de leur entreprise.
  • La veille informationnelle consiste à surveiller et analyser votre environnement, vous pouvez connaître les tendances en matière de sécurité, réglementation, d’innovations ou encore des derniers outils technologiques.

La veille : pratique primordiale dans le quotidien d’un chargé de marketing (ou d’une entreprise) ?

Cette pratique est un processus qui à pour but de surveiller l’environnement afin d’anticiper les évolutions qui pourront avoir un impact sur votre entreprise. La veille dans le marketing est donc une étape incontournable pour mener à bien sa stratégie SEO ou SEA. 

Si la veille peut paraître une perte de temps pour certaines entreprises, c’est en réalité un investissement qui est bénéfique à l’activité et à l’évolution d’une société.

Être compétitif grâce à la veille

La curation d’information vous permet dans un premier temps de surveiller vos concurrents. C’est une façon de garder un œil sur leur communication externe et leur notoriété en ligne. La veille sera un avantage précieux pour l’évolution de vos campagnes marketing. Grâce à elle, vous pourrez trouver des idées de contenus, trouver les mots clés ayant une évolution positive sur le marché, être à jour sur les tendances actuelles ce qui pourrait être bénéfique pour l’évolution de vos campagnes. 

Surveillez votre environnement grâce à la veille

Au-delà de sa dimension compétitive, ce type de veille reste très important pour l’image de votre entreprise ; il s’agit de la veille image aussi appelée veille e-réputation. Ce type de veille vous permettra d’anticiper au mieux les risques concernant l’image de votre entreprise, que vous soyez Community Manager ou Chargée de Marketing. Il s’agit d’être à jour sur ce qui est dit à propos de votre marque sur les réseaux sociaux, sur votre fiche Google My Business ou encore sur les forums.

À une époque ou les informations circulent de plus en plus vite, la veille image va vous permettre de rester à l’affût de la moindre information qui pourrait causer un bad buzz au sujet de votre entreprise et potentiellement nuire à votre image.

Des marques telles que H&M ou Zara en ont fait les frais, il y a quelques années, lorsque leur nouvelle collection est apparue dans leurs enseignes. Plusieurs internautes ont mis en avant le mauvais goût des collections. Les marques, ayant réagi trop tard, par manque de veille, n’ont pas pu désamorcer ce bad buzz sur les réseaux sociaux. 

En résumé, intégrer un processus de veille dans vos missions du quotidien aidera à la prise de décision et au traitement de l’information et feront passer l’entreprise à un niveau supérieur.

Les bons outils pour réussir sa veille

Au quotidien, la veille agit comme un radar qui vous aide à détecter les informations pertinentes pour vos actions du quotidien. Mais pour pouvoir acheminer les bonnes informations jusqu’à vous, plusieurs outils de veille existent pour vous aider dans vos stratégies de marketing digital :

Les outils de veille gratuits

  • Google Alerts : c’est une plateforme créée par Google qui envoie quotidiennement par mail des alertes concernant des sujets pertinents pour votre veille. Il liste les différents contenus publiés contenant les mots-clés indiqués.

  • Google Trends : c’est un outil créé par Google qui permet de connaître les termes de recherches les plus recherchés sur une certaine période. Un outil utile lorsque vous souhaitez mettre en avant un service ou un contenu dans vos campagnes. Si vous hésitez entre différents mots-clés similaires, Google Trends peut vous aider à choisir lequel est le plus pertinent, grâce au volume de recherche.

  • Les réseaux sociaux : Twitter, Linkedin et Instagram sont très efficaces pour réaliser plusieurs veille au quotidien. En effet vous pouvez suivre votre e-réputation encore celle d’un concurrents, très facilement en tapant ce que vous souhaitez dans la barre de recherche du réseau social. Vous trouverez tous les contenus qui se rattachent à votre recherche. Vous pourrez surveiller votre e-réputation, les tendances mais aussi la communication de vos concurrents. D’autres réseaux sociaux comme Youtube, Pinterest ou encore Reddit peuvent vous permettre de faire votre veille. Pour faciliter celle-ci, Mention est un outil précieux pour vous faire gagner du temps dans votre social listening, il est dédié à la gestion de l’e-réputation, vous pouvez surveiller les contenus qui mentionnent sur internet et les réseaux sociaux. Cela vous permet de connaître en temps réel votre e-réputation et d’anticiper les risques de Bad buzz.

  • Les agrégateurs de flux : Il existe de nombreux agrégateurs de Flux, on peut citer Netvibes et Feedly. Grâce à une liste de fichiers RSS et à différents filtres que vous pouvez configurer, les outils regroupent les nouveaux contenus qui vous intéressent au même endroit, sur un tableau de bord dédié à la veille. Ce sont des outils qui permettent de suivre en temps réel l’actualité et de les regrouper selon votre type de veille. Idéal pour une veille tendance et informationnelle.

Les outils de veille payants

  • Semrush : Cet outil payant suit la position de votre site sur les mots-clés SEO souhaités. Il est aussi possible de lister à SEMrush les concurrents dont vous souhaitez suivre le référencement. On y trouve également de nombreuses données comme l’évolution des recherches pour chaque mot-clé. Un volume de recherche croissant peut indiquer une tendance à suivre en ajustant votre stratégie marketing et votre plan SEO. Semrush vous permet de suivre les mots clés, de découvrir des idées de contenus pertinents pour votre cible, d’analyser les tendances du marché et de pouvoir améliorer les performances de votre site.

  • Talkwalker : c’est une plateforme payante qui va vous permettre d’optimiser au mieux votre contenu et vos campagnes. Vous pourrez suivre votre e-réputation, analyser votre stratégie digitale et mesurer la portée de vos publications chez vos internautes. Talkwalker est avant tout une solution de veille, principalement image, mais vous pouvez grâce à cet outil surveiller vos concurrents et créer vos reporting mensuel de vos KPI.

  • Spyfu : Similaire à Semrush, Spyfu est une plateforme permettant de surveiller le SEO de vos concurrents et d’optimiser grâce à cela vos contenus sur votre site internet, sur vos campagnes ou encore sur vos réseaux sociaux. 

Pour terminer, toutes les informations récoltées grâce à ces outils de veille seront un avantage conséquent pour votre marketing digital. La veille permet d’être plus efficace dans vos missions et elle vous accompagnera dans votre prise de décision. 

L’Agence SW peut s’occuper de vos campagnes digitales pour améliorer la croissance de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

Nos autres articles.