Le guide de la publicité sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour votre entreprise et vous l’avez tous compris ! Mais l’époque où une publication pouvait être virale sans publicité est belle et bien révolue !

En effet, la visibilité de vos publications sans publicité (moins de 5%, source Isarta infos) devient de plus en plus ardue pour les pages professionnelles.

Alors on s’adapte à cette situation et on pense publicité pour vos prochaines publications !

Pourquoi utiliser la publicité sur les réseaux sociaux ?

Nous avons compris qu’intégrer les réseaux sociaux dans notre stratégie de communication était indispensable car ce canal est désormais un incontournable pour les entreprises.

Au-delà d’un travail sur votre visibilité, ces réseaux peuvent également vous permettre de prospecter et vous aider à atteindre vos objectifs !

En générant un  trafic ciblé avec précision  vers votre site marchand, vous augmentez  grandement vos chances de convertir vos visiteurs en nouveaux clients !

Sachez aussi que de la publicité sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages en comparaison avec les formats traditionnels.

Si l’on récapitule, la publicité sur les réseaux sociaux vous permet :

  • De communiquer auprès de nouvelles cibles;
  • Un ciblage d’une grande précision;
  • Tester de nouveaux moyens de communication grâce aux multiple formats publicitaires disponibles;
  • Un aspect économique de part le coût de diffusion peu élevé;
  • Une mesure précise et efficace de votre retour sur investissement (ROI).

Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Pas de publicité sans une bonne définition de vos objectifs !

Gardez en tête qu’une campagne publicitaire répond à un objectif marketing comme  une hausse de la visibilité ou encore une augmentation du  trafic vers  votre site internet.  Mais n’espérez pas les deux dans la même campagne ! Une campagne doit avoir uniquement un objectif à atteindre. Si vous en avez plusieurs, il faudra alors créer plusieurs campagnes. 

Voici quelques recommandations pour un bon démarrage :

Identifiez bien votre cible et définissez vos segments

Vous ne générerez pas de conversions sans un bon ciblage ni une bonne segmentation ! Cela vous permettra de déterminer quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents et vous pourrez ainsi adapter vos campagnes à votre cible et à la plateforme que vous aurez choisie.

Faites preuve de créativité dans la création de contenu

Multipliez le champ des possibles (notamment avec de l’A/B testing) et faites preuve de créativité : les datas collectées vous permettront de rapidement cerner la meilleure stratégie à adopter !

Les spécificités de chaque réseau social

La publicité sur le réseau social Facebook

Vous pourrez travailler de deux manières différentes avec Facebook :

  • Utiliser une publication existante et la booster auprès de votre cible
  • Utiliser la régie publicitaire de Facebook (avec Business Manager) la création d’une campagne de publicité dans son intégralité.

Le boost reste une manière rapide et simple pour créer une publicité mais avec la plateforme publicitaire, vous disposerez de nombreux paramètres supplémentaires pour un ciblage optimal.

La publicité sur le réseau social Instagram

Propriété de Meta, Instagram va proposer des solutions similaires axées autour de trois catégories d’objectifs de campagne.

Par contre, la cible visée sera différente. En effet, Instagram est particulièrement apprécié des Millenials ainsi que la génération Z. 

  • Annonce photo et vidéo : ressemblant à une publication ordinaire (avec la mention “sponsorisé”), ce format vous permet de rajouter un Call to Action (Bouton à l’Action). Vous allez pouvoir également sélectionner sur des formats carrousel ou collection.
  • Annonce Stories : composée de photos ou de vidéo et d’une durée maximale de 120 secondes, ces publicités vous permettront d’exploiter la publicité au format plein écran. Mais surtout elle va permettre d’augmenter le taux d’engagement de votre compte,-grâce aux stickers : un quizz ou encore un sondage seront parfaitement adaptés pour cela !

La publicité sur le réseau social Twitter

La régie publicitaire Twitter Ads vous propose trois formats publicitaires pour la promotion de votre marque avec des objectifs bien distincts :

  • Les Tweets sponsorisés permettront d’améliorer la visibilité de vos tweets dans le flux d’actualités en touchant une audience allant bien au-delà de votre propre communauté. 
  • Les tendances sponsorisées  augmenteront fortement votre taux d’engagement ainsi que les taux de conversion. En effet, les « twittos » essayant de contribuer au “trending topics » pour la visibilité de leurs propres comptes, une publication en tendance sponsorisée sera particulièrement appropriée pour une entreprise souhaitant communiquer sur un événement.
  • Les comptes sponsorisés : un type de campagne relativement accessible (environ 0,85€ par nouveau follower) permettant au compte Twitter de votre entreprise de se retrouver dans la partie “suggestions pour vous”. Parfait pour développer une audience “qualifiée” !

La publicité sur le réseau social Linkedin

La régie publicitaire LinkedIn Ads dispose de nombreux avantages : un ciblage très avancé, un large choix de formats, une belle flexibilité de votre budget, un outil pour générer des leads ainsi que des fonctionnalités poussées pour le reporting ! 

Une fois votre compte créé dans le “Campaign Manager”, le moment sera venu de choisir le bon format parmi la multitude de choix !

  • Le contenu sponsorisé :  visible dans le fil d’actualité des utilisateurs, il se montre pertinent pour promouvoir votre expertise auprès d’un plus large public.
  • InMails sponsorisés : semblable à une campagne Emailing, la subtilité sera que votre message se retrouvera directement sur la messagerie LinkedIn des utilisateurs ! Précisons que vos messages ne seront diffusés que sur des comptes LinkedIn actifs, ce qui présage d’un excellent taux d’ouverture !
  • Les publicités textuelles (Text Ads) : avec une apparence similaire à un display Google (mais uniquement visibles sur ordinateur), ces campagnes peuvent intégrer une image miniature de 50 par 50 pixels. Ce format est parfait pour faire des tests de différents contenus, mais il faut souligner que le nombre de caractères y est très limité. 
  • Les publicités dynamiques : Ce format exploite l’algorithme de LinkedIn pour des campagnes automatiquement personnalisées en fonction de vos cibles! La personnalisation des publicités dynamiques vous permet notamment d’intégrer la photo de profil de votre prospect dans votre composition. C’est un format très utilisé pour accroître ses abonnés ou pour une campagne de recrutement.

La publicité sur le réseau social Tik Tok

Si votre entreprise évolue sur un marché B to C avec une audience ciblée entre 16 et 30 ans, plusieurs options s’offrent à vous pour une campagne sur Tik Tok. 

On pourra trouver les prix pratiqués assez élevés mais il y encore peu d’annonceurs positionnés sur TikTok ce qui peut vous offrir un avantage certain ! Retrouvez dans notre article dédié à Tik Tok  tous les avantages à développer de la publicité sur ce réseau.

En résumé

Que votre objectif soit la création d’une communauté, l’augmentation du trafic sur votre site Internet ou encore l’amélioration de votre image,  la publicité sur les réseaux sociaux doit intégrer votre stratégie de marketing digital !

Ce type de publicité vous permettra d’atteindre une cible qualifiée et ce pour un coût particulièrement raisonnable. 

Gardez en tête que chaque réseau a ses propres caractéristiques et vise un public différent et que la clef pour une campagne publicitaire réussie réside dans l’originalité !

On ne duplique pas son contenu sur l’ensemble des plateformes : la personnalisation est de mise ! Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence pour vous faire accompagner. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Nos autres articles.